C'est Marc S., infatigable pousseur de portes, qui nous fait découvrir cet ancien hôtel particulier construit en 1881-1882 par l'architecte Ernest Sanson pour le comte Arthur de Vogüé.
Mais ce qui nous semble une superbe demeure ne sera pour le comte qu'un pied à terre parisien utilisé l'hiver; le château de Commarin lui étant préféré le reste de l'année.
Vous connaissez la basilique sainte Clotilde ? C'est juste à côté !
L'hôtel sera donné à l'État en 1928. Il abritera des bureaux du Ministère de la guerre (l'hôtel de Brienne est à deux pas), puis, en 1946 deviendra le siège du Commissariat général au Plan dirigé par Jean Monnet.
Faisant face à l'hôtel, les anciennes écuries se sont transformées récemment en "Café suédois".
Atmosphère bronzante ou studieuse, parfois les deux !
L'hôtel abrite désormais les étudiants de la fondation Robert de Sorbon. Il subsiste de beaux volumes et un escalier, mais il est difficile de visiter les salles de cours pendant les cours !
Un grand merci à Marc pour cette découverte !
18 rue de Martignac, Paris VII°.
3 commentaires:
Dans cette famille vous avez Robert Jean De Vogüe , héros de la guerre de 14 18 , résistant déporté et surtout dirigeant de Möet et Chandon ayant participé au développement de l'appellation " Champagne "
Quel palmarès
C'est également dans cette famille que l'on trouve Patrice de Vogüé - aujourd'hui retiré - qui ouvrit Vaux-le-vicomte au public, ainsi que ses trois fils qui gèrent aujourd'hui le domaine.
Les 2 grands salons du 1er étage (monnet et guillaumat) n'ont pas grand intérêt. Ce sont de beaux volumes un peu stuccés. Il est toujours possible d'y rentrer, en particulier à l'heure du déjeuner Le bureau de jean monnet était présenté au 1er étage lors des JPE
Enregistrer un commentaire