Notre lecteur Alexis a eu la bonne idée de m'interroger à propos d'un décor découvert par hasard dans un immeuble du boulevard de Strasbourg.
L'immeuble dont il est question se trouve au numéro 55 du boulevard de Strasbourg, près du métro Château d'eau.
Ce magnifique plafond en bois et mosaïque serait-il une récupération provenant d'une autre construction ? Ou s'agissait-il d'un commerce élégant ?
Ce qui me fait douter est le fait que notre lecteur dit avoir vu la data de 1761; or, après recherches, il se trouve que cet immeuble a été construit en 1871...
Rappelons que le boulevard de Strasbourg fait partie des grands travaux du second empire; il n'a été inauguré qu'en 1853.
Alors si vous avez d'autre idées, ne vous gênez pas pour nous les communiquer !
Et merci à Alexis de soumettre nos neurones à rude épreuve !
55 boulevard de Strasbourg, Paris X°.
4 commentaires:
un moment j'ai pensé au foyer du théâtre Antoine
D'après Gallica l'immeuble semble avoir été construit et occupé très longtemps par Anton Wilhelm Faber pour vendre ses crayons ( https://en.wikipedia.org/wiki/Faber-Castell ).
Très heureux de voir le retour de Fulgence !
Pourrais-tu préciser où tu as vu AW Faber et son magasin ?
Un point intéressant: Au vu des articles sur Wikipedia, l'entreprise Faber Castell a été fondée en 1761; or, Alexis nous dit avoir vu quelque-part la date de 1761...
Suspense !
Bonjour,
Voici un lien sur l'histoire de Faber, qui évoque justement le 55 boulevard de Strasbourg, après le 12, et évoque un beau magasin de commerce.
http://www.noisylesec-histoire.fr/2016/02/1881-usine-a-w-faber-de-noisy-le-sec/
Bien cordialement,
Matthieu V.
Enregistrer un commentaire