lundi 28 février 2022

Premier jeu de l'après-paix

 Le père de monsieur Ampère s'appelait-il Ampèpère ?

Je n'en sais rien, mais je voudrais savoir où j'ai pris cette photo !


Bonne chance à tous !


26 commentaires:

Nina a dit…

Dans le 5ème à Paris

JPD a dit…

@ Nina: Vous m'avez l'air bien affirmative... Et bah non !

Nyark, nyark, nyark !

Nina a dit…

Dans un des 4 premiers arrondissements de Paris (je précise car vous n'êtes plus dans le coup).

JPD a dit…

@ Nina: Comme tout ce que fait la mairie, rien n'est clair: les mairies des I°, II¨ et IV° arrondissements n'existent plus, elles ont été regroupées dans la mairie du III°.
Mais il semblerait qu'administrativement, les quatre premiers arrondissements existent toujours...

Mais on s'en fout, car l'énigme n'est pas dans ces arrondissements !

Tilia a dit…


"Premier jeu de l'après-paix" et de l'à peu près :
d'après Wikipédia, André-Marie Ampère, né à Lyon en 1775, est mort lors d'un déplacement à Marseille le 10 juin 1836 ; pas en 1837, comme indiqué sous le médaillon !

Cette façade se trouve-t-elle bien à Paris ?

JPD a dit…

Et bah voilà !
J'avais déjà une sauvageonne protestateuse en la personne de Nina, j'en ai désormais deux !

Bon, puisque c'est comme ça, je vais dire oui, c'est à Paris.

Tilia a dit…

sur un immeuble publique (visible dans G-Maps) ?

JPD a dit…

@ Tilia: Yes !

Tilia a dit…

Y a-t-il d'autres médaillons du même genre sur cette façade publique (d'un immeuble public ;-)) ?

JPD a dit…

@ Tilia: Oui, ils sont plusieurs !

Tilia a dit…

Quartier latin ?

Nina a dit…

( Non,mais comme il m'parle), un établissement administratif?

JPD a dit…

@ Tilia: Point du tout !

@ Nina: Non plus !

Tilia a dit…

Grande école, ou société savante ?

JPD a dit…

@ Tilia: Non mais nous sommes dans la bonne direction...

Nina a dit…

Bâtiment scientifique?

Nina a dit…

Un hôpital?

Tilia a dit…

Ma question précédente portait aussi sur les sociétés scientifiques, y compris le CNRS...

JPD a dit…

@ Nina: Non (mais on y pratique le science !).

@ Nina: Non (mais il peut y avoir des malades !).

@ Tilia: Ça ne change rien ! Hi hi !

Tili a dit…

"on y pratique le science" ?...

Sérieusement, les autres médaillons de cette façade représentent-ils uniquement des scientifiques ?

JPD a dit…

@ Tilia: Oui, à l'époque on disait des savants !

marc a dit…

Lycée janson de sailly cour d'honneur

JPD a dit…

Et bah voilà, Tilia et Nina ont bossé toute la journée at qui c'est qui arrive pour récolter les lauriers ? C'est Marc.
Bravo, je vois que tu es connaisseur de plus d'un lycée !

Nina a dit…

Nous sommes les "dévouées". Gloire à nous !

marc a dit…

En fait j'ai visité ce bahut lors des dernières JPE
Néanmoins les réponses de JPD pouvaient induire en erreur: un lycée s'apparente un peu à un établissement public administratif, Janson de Sailly n'est certes pas une "grande école" mais y ressemble un peu.
Ensuite JPD peut-il préciser les "malades" qu'il y aurait à Janson (la liste est peut-être trop longue)humour...

Tilia a dit…

Merci Marc, de reconnaître l'attitude ambiguë de JPD sur ce jeu là. Répondre "Yes" à ma question "sur un immeuble publique (visible dans G-Maps) ?" n'est pas ce que j'appelle jouer franc-jeu, mais passons.

Et bravo pour avoir trouvé. Il n'y avait sûrement que vous qui puissiez le faire (à moins que quelques anciens élèves de ce bahut fassent partie du lectorat de Paris-Bise-Art...).

Et un mauvais point sur le compte de la kyrielle de proviseurs successifs depuis l'ouverture de l'établissement, dont pas un n'a remarqué l'erreur de date de décès de A-M. Ampère sur son médaillon.

Au fait, Marc, l'immense cheminée (genre cheminée industrielle) dans l'enceinte de ce lycée est assez surprenante. Avez-vous eu une explication lors de votre visite ?...