lundi 21 février 2022

Château d'Arnouville

 Lorsque, sur un rond-point, vous voyez ça, que faites-vous ? Vous dites à votre fougueux destrier de s'arrêter et vous enquêtez !


Heureusement, la municipalité s'est douté qu'un inculte comme moi viendrait un jour et, à cet effet, elle a disposé ce cartel qui me permet de découvrir l'existence du château d'Arnouville qu'à ma grande honte je ne connaissais pas.


Oui, mais la grille est fermée et sur le domaine, il n'y a pas foule !


Ces jardins ont visiblement connu des jours meilleurs...



Vous lirez sur Wikipédia un article bien fait sur l'histoire du château. Sachez que depuis les années vingt, il abrite l'ITEP qui forme à l'horticulture des adolescents présentant des troubles du comportement.


Réalisée par Franck Devedjian, cette reconstitution nous donne une idée des jardins du château à sa grande époque !


Même avec mon gros zoom, je ne pourrai vous donner que des vues partielles du château, hélas !



Tout à droite, cachée par les arbres, on devine la chapelle.


Les photos qui suivent ont été glanées (mot que je préfère à volées) sur le net.




L'orangerie qui a toujours fière allure:





Vous avez compris que - à moins de présenter des troubles du comportement - on ne visite pas. 

7 Rond-Point de la Victoire, Arnouville (Val d'Oise).


1 commentaire:

marc a dit…

parfois lors de journées patrimoine je crois qu'il est en partie ouvert dans le cadre d'un circuit dans la ville d'arnouville.