lundi 14 février 2022

Jeu valentinien

 Mais qu'est-ce que c'est encore que ce bidule ? Une soucoupe volante ?

Un indice: ce n'est pas une soucoupe volante.

Je veux savoir ce que c'est et où je l'ai photographié. 



Bonne chance à tous !


37 commentaires:

Betty Beaufort a dit…

C’est un disque solaire fossilisé de l’époque hidalgocène

claudine a dit…

Couvercle d'un piège de célibataire pour capturer une promise, rempli de bijoux
https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/valentin
Romantique chère �� !

Nina a dit…

En haut, à gauche, une rue en contre bas ??!!

JPD a dit…

@ Betty Beaufort: je vais vous surprendre, mais non !

#Nina: Non madame !

Tilia a dit…

Paris, ou proche banlieue ?..

JPD a dit…

@ Claudine: Non ! (je suis effondré)

JPD a dit…

@ Tilia: Banlieue.

Tilia a dit…

Terrain publique : parc ou jardin ?
Ou dans l'enceinte d'un établissement quelconque (entreprise, hôpital, université, etc) ?...

Tilia a dit…

Ce disque en pierre est-il une œuvre d'art ?

JPD a dit…

@ Tilia: c'est un terrain accessible à tous publics.

@ Tilia: Non, ce n'est pas une œuvre d'art.

Tilia a dit…

Donc pas dans un square, ni dans un parc comme ceux de La Villette ou de Nanterre ?..

JPD a dit…

@ Tilia: Non, ce n'est pas dans un grand parc, mais c'est plutôt un jardin public auquel on a donné le nom de parc.

Nina a dit…

Le numéro du département est pair ou impair ?

JPD a dit…

@ Tilia: Pfff... Père !

Tilia a dit…

Parc André-Citroën...

JPD a dit…

@ Tilia: Que nenni, et puis nous sommes en banlieue !

Tilia a dit…

Ah oui, zut ! autant pour moi. Sais pas pourquoi, j'imaginais ce parc à Issy-les-Moulineaux ! :-/

JPD a dit…

@ Tilia: C'est pas là. Enfin je veux dire c'est pas Issy !

marc a dit…

Cela rappelait effectivement un truc fossilisé comme il y en a le long des bâtiments au jardin des plantes
Est-ce une table de chasse?

Anne a dit…

Une dalle "couvercle" servant à obstruer un regard, une fosse, un puits... posée là lors de travaux et peut-être "oubliée". Mais où; aucune idée. :-)

JPD a dit…

@ Marc: Point du tout !

@ Anne: encore moins !

marc a dit…

Un rapport avec les carrières ou les meules?

Anne a dit…

Un abreuvoir ou mangeoire pour gibier ?? Cette pièce semble avoir été fixée trace sur le bord ...

JPD a dit…

Non à tous les deux!

Que j'aime ce jeu !

marc a dit…

Bigre. Est-ce un dessus de table sur lequel un évènement s'est produit?

JPD a dit…

@ Marc: Ouiiiiiiiiii !

Ne reste plus qu'à savoir quoi et où elle est !

Tilia a dit…

Cher JPD, serait-ce un effet de votre bonté de bien vouloir indiquer si cette table ronde en pierre (qui n'est point celle des chevaliers du roi Arthur) se trouve dans les Hauts-de Seine, ou bien dans le Val de marne ?...

marc a dit…

Une signature d'un acte historique a t'elle été faite sur cette table en pierre?

JPD a dit…

@ Tilia: Je condescends, je condescends ! C'est le Val de Marne.

@ Marc: Oui, même si je ne garantis pas l'authenticité de la table.

marc a dit…

Un acte historique de Louis Philippe, je me souviens d'une table en pierre à Neuilly? mais elle avait un pied à l'époque

JPD a dit…

@ Marc: Tu es parti dans le mauvais sens !

marc a dit…

Horreur, je lis que c'est dans le 94
Je ne vois que la table du traité de Conflans entre louis 11 et Charles le Téméraire.
Mais de mémoire, lorsque je l'avais vu dans les jardins du Séminaire de Conflans (Charenton le Pont), elle était magnifique sur un socle volumineux au fond des jardins avant la descente vers les HBM de Charenton le long de l'A4.
Ne me dis pas que c'est elle , abandonnée et abimée. Je crois reconnaître la descente vers les immeubles

JPD a dit…

@ Marc:
Mais si c'est ça !
Je ferai un article où on la verra mieux, mais il est vrai qu'elle n'est pas vraiment mise en valeur.

Tilia a dit…

Chapeau ! Marc. J'admire les personnes comme vous, qui connaissent par cœur l'Histoire de France. Pour ma part je n'avais aucune chance de trouver !
Il y a un article "Traité de Conflans" dans Wikipédia, avec une photo de la Table "dite" du Traité de Conflans. Cette photo apparaît aussi dans l'article "Parc de Conflans".
JPD a raison, elle n'a rien d'authentique, c'est une simple matérialisation du souvenir de ce traité.

marc a dit…

merci Tilia, je suis surpris des articles de wiki car ils montrent une table au sol, ce qui laisse à penser que ce cette situation (au sol dans un coin du parc) est ancienn.
Néanmoins lorsque j'ai vu cette table....il y a au moins 25 ans, elle était sur un socle. Je transmets à JPD la photo du guide qui m'accompagnait à l'époque

Nina a dit…

Bravo! Marc.

Anne a dit…

Marc, Bravo !!