lundi 26 avril 2021

Une cheminée rue Cardinet...

 C'était à l'époque où l'on pouvait rouler... Je parcourais la rue Cardinet sur mon fougueux destrier quand soudain une haute silhouette s'imprima dans mon oeil de faucon...

Une cheminée !

Vite, arrêtons-nous et allons nous renseigner, me dis-je in petto (car je suis polyglotte).



Au pied de la bête, une porte indiquait que ces locaux appartenaient à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris... mais j'eus beau tirer la chevillette, la bobinette ne chut point ! 


Alors, mobilisant la quasi-totalité de mes neurones, je découvris que l'entrée principale de ces bureaux se trouvait dans l'adjacente rue de Tocqueville, au numéro 49.


Et c'est là que je rencontrai deux personnes fort aimables qui insistèrent pour me montrer leur cheminée... Nous traversâmes une cour herbue, un autre bâtiment, tout ça pour arriver dans la courette donnant rue de Cardinet.




Ces deux personnes n'ayant pas d'historique du bâtiment, ils ne purent que me répéter ce qu'ils avaient toujours entendu: cette cheminée provenait d'une ancienne usine de matelas qui se trouvait là.



92 rue Cardinet, Paris XVIII°.


4 commentaires:

claudine a dit…

Un petit dèbut 😌
https://inventaire.iledefrance.fr/recherche/globale?texte=Chemin%C3%A9e+usine+brique&type=

Anne a dit…

Avoir un œil de faucon est et a toujours été un compliment dans mes commentaires... ;)
Elle est superbe cette cheminée.

JPD a dit…

Oui et en bon état en plus. Il paraît que lorsque la CCI a refait l'immeuble, la cheminée a été de la fête alors qu'on aurait pu la détruire.

marc a dit…

Très intéressant, je n'ai rien trouvé sur cette cheminée