jeudi 1 avril 2021

Mystère à Saint-Germain l'auxerrois...

 Alors que j'étais en mal de spiritualité - oui car j'aime ce qui est spirituel - j'entrai dans l'église Saint-Germain l'auxerrois, face au Louvre fermé, près de la rue de Rivoli fermée et des quais bouchés...

Je ne surprendrai personne en disant que je ne suis pas un expert en religion, mais je sais quand même que la croix est le symbole de l'église catholique.
Et bien, surprise, aucune croix n'était visible dans l'église; toutes étaient masquées par des tissus !


Se peut-il que ce soit un plaisantin qui s'est amusé à cacher les croix de cette manière ?


Sommes-nous en présence d'un attentat protestant ?


Le diable ?




Bon, je ressors dans le même état d'ignorance, mais je suis confiant. Je sais que dans le lectorat le plus cultivé du ouaibe, des savants m'instruiront !


Place du Louvre, Paris I°.


12 commentaires:

Anne a dit…

Cette pratique est liée à la Semaine Sainte au minimum voire plus.
Ce lien donne une information :
https://fr.aleteia.org/2018/03/26/semaine-sainte-pourquoi-croix-et-statues-des-eglises-sont-elles-voilees/

Nina a dit…

M'enfin, vous vous gaussez! C'est la Semaine Sainte , l'accompagnement de la "Passion"de Jésus . le deuil en attendant la Résurrection (il faut tout vous dire).

Bauju a dit…

Pour qu'elles ne voient pas les cloches s'envoler...!

http://www.saintnicolasdeport.com/fr/actualite/128131/pourquoi-statues-croix-basilique-sont-elles-recouvertes-un-voile-violet

Anne a dit…

Ne pas oublier, non plus, que les poissons sont le symbole des chrétiens en ce...premier avril; personnellement je l'aime avec du citron !!!

Antoine a dit…

M'enfin, c'est la semaine sainte. L'Eglise catholique porte le deuil : même les cloches ont cessé de sonner... en attendant Pâques (résurrection en "chair et en os" à la fin des temps pour les chrétiens [d'où le symbole de l'oeuf], célébration de l'Exode pour les juifs).

Nina a dit…

JPD, c'est pour protéger de la poussière avant le retour.

claudine a dit…

Voiles de deuils pour la Passion. Et demain les cloches s'envolent pour Rome. (pas toutes, malheureusement) Et dimanche, Résurrection, retour des cloches guillerettes, et lâcher de chocolat ! Repentons-nous, tous, et soyez béni, mon fils ! Amen

Denise DASINIERES-JANDELLE a dit…

LES PROTESTANTS ONT LA CROIX, sans christ, dans leurs temples.

JPD a dit…

Merci à tous ! Grâce à vous, je suis plus intelligent, je savais pouvoir compter sur vous !

Ortto Graf a dit…


Ca JPD, c'est vraiment pousser grand mère dans les orties !
Je n'arrive pas à croire qu'y'en a des qui aient marché !.
Otto.

Unknown a dit…

Signe de pénitence

Car si elles sont cachées, c'est en raison de la Semaine Sainte qui a commencé dimanche 28 mars 2021 pour les catholiques. C'est une tradition qui date du Moyen-âge, relativement abandonnée en 1963 mais qui perdure encore dans certaines églises à partir du 5e dimanche de Carême.

Anonyme a dit…

Aux É-U et en Grande-Bretagne, le C of E voile les crucifix pour le Carême entièr, pas seulement la semaine sainte. En outre, pas de cloches, et pas de Alleluia. Je me demande si pour les catholiques ça soit le même, au moins dans les pays anglophones.