mercredi 21 avril 2021

Jeu du troisième confinement, du couvre-feu et de la vaccination réunis - Avril 2021 (3)

 Je le sais, vos neurones ont besoin d'exercice !

Cette photo nous a été envoyée par un fidèle lecteur (dont j'ai oublié le nom, pardon).

Je connais l'endroit où elle a été prise, mais j'ignore ce qu'elle représente et d'où elle provient.

C'est donc une énigme à double détente que je vous propose !



Bonne chance à tous !


68 commentaires:

Dominique a dit…

Bonjour

Sommes-nous dans Paris intra-muros ?

le grand barde a dit…

Enigme à triple détente puisqu'il faut retrouver l' identité du fidèle lecteur
je propose Pierre puisquc certains se demandent s'il existe vraiment

JPD a dit…

@ Dominique: Bonne question ! La réponse est non.

@ Grand barde: Le grand barde existe-t-il vraiment ?

Nina a dit…

Un parc municipal ou privé ?

JPD a dit…

@ Nina: Non m'dame !

Anonyme a dit…

C'est un cadran solaire, avec Pégase qui représente la fuite du temps ?
Au dessus, Aphrodite ? Les deux ensemble, tempus fugit amor manet ?

Nina a dit…

Je pencherais pour Apollon et le char du soleil. Se trouverait en pleine nature ??

JPD a dit…

Je ne peux que répéter que j'ignore ce que représente cet objet. Vos deux propositions me semblent séduisantes...Mais je n'ai aucun moyen de trancher !

Nina a dit…

Soyons pragmatiques. Grande couronne ou petite couronne ?

Tilia a dit…

Serait-ce à Meudon ? terrasse de l'Observatoire ou Domaine du château...

Tilia a dit…

Autre possibilité en rapport avec le soleil royal, le domaine de Marly-le-Roi...

Anonyme a dit…

Sommes-nous en bord de Marne?
Sam

Anonyme a dit…

... ou en bord de Seine?
Sam

JPD a dit…

@ Nina: Ch'tite couronne.

@ Tilia: Non, vos deux propositions sont fort éloignées de notre énigme.

@ Sam: Ni en bord de Marne, ni en bord de Seine !

Nina a dit…

Cette inspiration mythologique a-t-elle un rapport avec le lieu ? (et ne répondez-pas 'je ne sais pas') .

Tilia a dit…

Quelques questions (en attendant les réponses aux propositions)
Ce relief est-il en relation avec un astronome, ou un astrologue ?
Sinon, est-il en relation avec le Roi-Soleil ?
Se trouve-t-il dans une propriété privée ?

Nina a dit…

A l'ouest de Paris?

Tilia a dit…

Ah ! je vois que vos réponses ont croisés mes questions !

Nina avait demandé : "Se trouverait en pleine nature ??"
mais je ne vois pas votre réponse...
alors pleine nature ou propriété privée ?

Tilia a dit…

Sur la propriété d'un sculpteur, par exemple

JPD a dit…

@ Nina: Je l'ignore ! (hihi)

@ Tilia: Je ne peux hélas pas vous répondre sur la thématique de cette (ces) œuvre(s).
Il ne se trouve pas en pleine nature. Il se trouve dans une propriété close mais appartenant au domaine public (pas d'un sculpteur).

Nina a dit…

A l'ouest de Paris? Une collectivité locale?

JPD a dit…

@ Nina: Nous ne sommes pas à l'ouest contrairement à ce que beaucoup de gens pensent !

Oui, cet endroit dépend d'une collectivité locale.

Nina a dit…

Si vous avez perdu le Nord, vous êtes à l'Est?

Anonyme a dit…

Est-ce au bord de l'Oise? Sino près d'un étang?
Sam

JPD a dit…

@ Nina: Ce n'est pas à l'est !

@ Sam: Non, il n'y a pas d'eau !

Anonyme a dit…

Dans les Yvelines?
Sam

JPD a dit…

@ Sam: Non, pas dans les Yvelines !

Tilia a dit…

Est-ce sur le terrain d'un musée ?

JPD a dit…

@ Tilia: Non, pas d'un musée !

Anonyme a dit…

Sommes-nous dans les Hauts de Seine?
Sam

JPD a dit…

@ Sam: Pas dans les Hauts de Seine non plus !

Tilia a dit…

Seine-Saint-Denis ?

Tilia a dit…

sinon, ce doit être dans le Val-de-Marne...

Anonyme a dit…

C'est dans dans la Ch'tite couronne, pas dans les Hauts de Seine et beaucoup pensent être à l'ouest. Il reste le Val de Marne, la Seine St-Denis étant plutôt au nord de Paris.
Sam

JPD a dit…

@ Tilia: Vouiiii, en Seine Saint-Denis !

@ Sam: voir ci-dessus !

Tilia a dit…

L'ancienne propriété d'un artiste, ou d'un savant, appartenant désormais à une collectivité territoriale ?

Tilia a dit…

Parc départemental Georges-Valbon...

JPD a dit…

@ Tilia: J'ignore ce que c'était jadis; il est vraisemblable que le savoir nous aiderait !

Non, ce n'est pas un parc.

Tilia a dit…

Est-ce sur le terrain d'un centre culturel ?

Anonyme a dit…

Dans un cimetière?
Sam

Anonyme a dit…

Le propriétaire du terrain est-il militaire ou agence espace vert?
Sam

Dominique a dit…

Dans l'enceinte d'un établissement de santé ou d'enseignement ?

JPD a dit…

@ Tilia: Non m'dame !

@ Sam: Non m'sieur !

@ Sam: Non m'sieur !

@ Dominique: Votre prénom étant épicène, je ne peux que répondre oui à l'établissement d'enseignement !

Dominique a dit…

Saint Denis ?

Dominique a dit…

Maison d'éducation de la Légion d'Honneur ?

Anonyme a dit…

Hé, m'sieur, l'établissement il est public, privé ou militaire?
Sam

Anonyme a dit…

Maison d'éducation de la Légion d'Honneur?
Sam

JPD a dit…

@ Dominique: Yess !

@ Dominique: No !

@ Sam: L'établissement, il est public !

@ Sam: No, sir !

Tilia a dit…

Collège Jean-Lurçat, 22 rue d'Alembert 93200 Saint-Denis

Tilia a dit…

Et si ce n'est pas le collège Jean Lurçat, il se pourrait que ce soit le Lycée Suger, 6, avenue Leroy-des-Barres...

Dominique a dit…

Université Paris VIII ?

JPD a dit…

@ Tilia: Nenni !

Nenni itou !

@ Dominique: Non plus !

Anonyme a dit…

Est-on dans un collège ou un lycée?
Sam

Anonyme a dit…

A moins que ce soit l'université Paris 8.
Sam

JPD a dit…

@ Sam: Ni collège, ni université !

Tilia a dit…

Lycée professionnel Frédéric Bartholdi, 12 Rue de la Liberté, Saint-Denis

Tilia a dit…

La sculpture (possiblement l'œuvre de lycéen(s) ? se trouve en bordure de la clôture de l'établissement, à l'angle de l'avenue de Verdun et de l'avenue Lénine (bien visible dans Google maps.

Anonyme a dit…

un CFA alors?
Sam

Tilia a dit…

À la réflexion, j'abandonne l'idée que ces reliefs (haut et bas ;-)) soient l’œuvre d'apprentis. Je n'en déduirai pas pour autant que soit celle du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904) le style de l'allégorie de l'Aurore en étant plutôt Art-déco...

JPD a dit…

Alors voilà, je m'absente une heure et Tilia en profite pour donner insidieusement la bonne adresse !
Nous sommes en effet au lycée Bartholdi à Saint-Denis, bravo Tilia.

Reste maintenant à découvrir l'origine de cette sculpture et là, je ne pourrai pas vous aider !

FX LEGER a dit…

En voyant cela
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bartholdi,_T%C3%AAte_de_cheval_01.jpg
je pense que la sculpture du bas est bien de Bartholdi

Nina a dit…

Vestige d' une ancienne entreprise?

FX LEGER a dit…

Et on sait aussi que ce monsieur avait un goût pour les femmes portant des torchères...

JPD a dit…

@ FX Leger: Ça se défend; à creuser.

Reste la question: d'où cela provient-il ? Si c'est une copie, où est l'original, etc...

@ Nina: Vu l'emplacement, c'est une possibilité, mais laquelle ?

Anonyme a dit…

C'est peut-être une œuvre en rapport avec le 1% artistique.
Bravo Tillia d'avoir trouvé.
Sam

JPD a dit…

@ Sam: Ce serait possible, mais habituellement, il y a toujours un cartel pour indiquer qu'il s'agit du 1%. Ici, il n'y a rien, c'est bizarre. De plus, la facture me semble trop classique pour recevoir l'approbation du jury du 1%...

Tilia a dit…

@ Sam : Merci !
Pour le 1% artistique je suis entièrement d'accord avec vous. J'étais justement en train de penser que ces deux bas-reliefs sont sans doute une commande de la part de l'établissement afin d'illustrer la personnalité de Bartholdi.
L'artiste s'étant inspiré (comme l'a suggéré FX Leger) de la liberté brandissant une torche pour créer son allégorie de l'Aurore qui se marie astucieusement avec le quadrige du soleil inspiré, lui, par celui de la fontaine Bartholdy.

FX LEGER a dit…

Pour le 1% artistique, peut être un ancien (au moment de la construction du lycée ?).
Voici les dernières livraisons du 1% à Saint-Denis,
https://ville-saint-denis.fr/le-1pour100-artistique-%C3%A0-saint-denis
Ca laisse sans voix !