.

.

vendredi 16 juin 2017

La tortue de la rue Lhomond: énigme résolue !

C'est en février 2010 que j'avais photographié cette petite tortue ornant un immeuble de la rue Lhomond, dans le cinquième arrondissement (Clic !).


Or, un lecteur de PBA - Jean-Yves G. - est l'auteur du site "Rue Lhomond"; depuis des années, il mène des recherches sur ce micro-quartier et son site est une référence d'intelligence et de précision.
"Rue Lhomond" figure évidemment dans la liste des "blogs et sites parisiens de quartiers" que vous trouvez dans la colonne de droite de PBA.


Encore une fois, l'opiniâtreté paye. Notre lecteur a eu la gentillesse de m'écrire pour signaler la résolution de l'énigme.
Oubliez les légendes colportées par certains guides. Oubliez la fortune faite aux colonies et dont la tortue aurait été un témoignage. La vérité est bien plus prosaïque, elle est par là: Clic !

Un grand merci à Jean-Yves G. et bravo pour son site !

1 commentaire:

Tilia a dit…

À moins que ce soit un effet de la chaleur sur mon cerveau, je n'ai pas trouvé dans l'article indiqué en lien d'explication valable sur la présence de cette tortue, autre que "sans autre signification qu’un pied de nez inoffensif au STAP (Service territorial de l’architecture et du patrimoine)."
En matière de résolution d'énigme, on a vu mieux :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...