.

.

lundi 19 juin 2017

Danger à Ménilmontant

Site emblématique du quartier de Ménilmontant, témoignage ultime d'une architecture ferroviaire urbaine à Paris, la passerelle de Ménilmontant est en danger !



En effet, lors d'une réunion tenue le 29 mai dernier au pavillon Carré de Baudoin, il a été évoqué diverses possibilités de réaménager l"ancienne petite ceinture ferroviaire.
Outre divers aménagements, les travaux concernant la passerelle souhaités par la mairie sont alarmants.
Parmi les trois propositions de l'étude - Rénovation, reconstruction ou dépose - la mairie a clairement choisi la dépose !


Le terme dépose doit hélas être entendu comme une euphémisation du mot destruction.


Alors, on laisse faire ou bien ?

3 commentaires:

RENAUD Yann a dit…

Le vœu de la Mairie du XXe du 23 mai 2017 et la délib' du Conseil de Paris du 13 Juin 2017 disent que les deux mairies ont opté pour la rénovation !
- http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiDv6OdpczUAhUCchQKHff_BwUQFggqMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.mairie20.paris.fr%2Fmairie20%2Fdocument%3Fid%3D21313%26id_attribute%3D100&usg=AFQjCNEQ2IaeoACUfN8bYmpwxbOQUPglOw&sig2=NAxm3p0Wk_TRO4j7Y-kd2Q
- http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/solr/modules/ods/DoDownload.jsp?id_document=136173&items_per_page=20&sort_name=&sort_order=&terms=passerelle ménilmontant mare&query=passerelle ménilmontant mare

JPD a dit…

Merci de cet envoi intéressant.
Nous voici donc avec un souhait et un vœu, contradictoires bien sûr !
Se peut-il que quelqu'un mente ? Se peut-il que quelqu'un joue double jeu ?
Difficile à croire... Mais pas impossible ;-)

Les recherches continuent !

RENAUD Yann a dit…

Non, je ne crois pas que le vœu et la délib soient contradictoires : je crois que le power point auquel vous faites référence (et que j'ai vu) est mal formulé mais qu'il voulait dire que la Mairie du XXe devait formuler un vœu (ce que signifie la flèche verte)et se prononcer en faveur de la dépose; de la rénovation ou de la reconstruction à l'identique et qu'elle l'a fait finalement en faveur de la rénovation, ce que le Conseil de paris a suivi dans sa délibération. Mais je n'étais pas à la réunion du Carré de Baudouin, donc ma lecture, n'est pas certaine. Ceci dit, sur la page Facebook de la Petite Ceinture, personne n'a été en mesure de contredire cette lecture (et ce sont des connaisseurs). Bref, je pense que non seulement la démolition de la passerelle est inconcevable pour la Mairie mais qu'en plus, elle s'est prononcée pour sa rénovation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...