.

.

mardi 10 octobre 2017

Arago statufié, je suis pétrifié

Humaniste, physicien et astronome, François Arago s'était vu honoré d'une statue en bronze réalisée par Alexandre Oliva en 1893.


Comme beaucoup d'autres, cette statue fut fondue en 1942 et le socle resta seul au milieu de la place de l'île de Sein jusqu'à aujourd'hui.




75 ans plus tard, à l'initiative de l'Association pour la réfection de la statue d'Arago (ARS Arago), une nouvelle statue est fondue afin d'honorer la mémoire du grand homme.
C'est l'artiste belge Wim Delvoye qui s'est vu confier la réalisation de cette "œuvre". 
C'est incompréhensible, mais la nouvelle statue a été placée non sur l'ancien socle mais sur un nouveau installé à l'intérieur du jardin de l'observatoire.


Approchons-nous de la statue et essayons de reconnaître Arago...


Ne réglez pas votre écran, l'image est bonne...



Vous le reconnaissez ?


Résumons-nous: une nouvelle statue vient d'être érigée, qui ne ressemble à rien. Elle a été placée sur un socle neuf, ce qui permet de conserver au milieu de la place un socle vide. Crise sur le McDo, la nouvelle statue est enfermée dans un jardin ouvert seulement de 16h à 19h... 


Au premier plan, l'ancien socle vide, à l'arrière plan, entouré d'un cercle rouge, le nouveau socle.


Je pose la question:
Suis-je un indécrottable vieux con-servateur qui ne comprend rien ou bien la bêtise est-elle au pouvoir dans cette ville ?

Merci à Marc S. pour les info. !

Place de l'île de Sein, Paris XIV°.

8 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

JPD ayant un peu de temps j'ai regardé la fiche wikipédia du dénommé Delvoye , tenez vous bien c'est celui qui a fait cloaca , la sculpture d'un tube digestif
Il y a eu un appel à projet pour cette statue d'Arago avec un jury et les parisiens ont voté pour cette cagade , néanmoins il y avait des propositions pires , seule celle d'Elisabeth Cibot ressemblant à quelque chose

Arnaud a dit…

La démarche est détaillée ici : https://www.parisbouge.com/event/187356

A titre personnel j'aime beaucoup la nouvelle statue, ce qui laisse à croire que tous les goûts sont dans la nature. Je suis d'accord avec vous que les horaires du jardin de l'observatoire sont pour le moins surprenants...

marc a dit…

Pour compléter le reportage de PBA par l'aspect courtelinesque de la chose, il faut savoir que sur le socle vide se trouve l'un des 135 médaillons de l'hommage à Arago du néerlandais Jan Dibbets. Ces médaillons de bronze de 12 cm de diamètre sont disséminés sur le sol parisien alignés le long du méridien de Paris. Et bien, j'ai cru comprendre que Jan Dibbet revendiquerait le socle car siège de son monument et aurait refusé que l'on ajoute la statue. La ville ne souhaitant pas un procès se serait repliée sur le jardin et mis un nouveau socle (sur lequel d'ailleurs le nom d'Arago n'est pas -encore- gravé). On marche sur la tête...mais peut-être qu'Arnaud a des infos sur le sujet?

Nina a dit…

Heu, c'est une anamorphose ? Dans ma commune, la statue martiale de Napoléon fût chouravée il y a quelques décennies et,aujourd'hui, remplacée par un buste assez comique :)

le grand barde de PBA a dit…

Le batave Dibbet osera se plaindre si un de ses médaillons du 18ème arrondissement se trouve enfoui sous les ordures comme celles que JPD fixe sur la pellicule à intervalles réguliers
je serais de voir celui de la Porte Montmartre

le grand barde de PBA a dit…

la porte du lycée Voltaire a cramé , ça vous rappelle rien ?
quel manque d'originalité

marc a dit…

En effet je viens de découvrir la vidéo et les photos. Quelle tristesse, le lycée avait été ravalé il y a peu. Je suis certain que PBA gravera l'évènement, ne serait-ce qu'en souvenir de ce superbe lycée
Je pense que le proviseur de Voltaire se rapprochera (si besoin) de celui de Jacques Decour pour les démarches à suivre.
Bergson aurait aussi subi des dégâts et même des départs de feu. Les jeunes ont-ils oublié qu'à côté de Bergson se trouvait le collège Pailleron?

Anonyme a dit…

Si :! si ! cette statue ressemble tout à fait à un étron bien moulé tombant !
Pauvre Arago traité comme une merde.
Otto.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...