mercredi 20 septembre 2017

Hôtel Singer - Hôtel des Arts et Métiers

Les français disent Sinjaire, les anglo-saxons disent Sinn'gueur. Mais si je vous parle de machines à coudre, tout le monde comprendra que j'évoque la famille de cet industriel américain, Isaac Meritt Singer, qui créa son entreprise en 1851.
Et dans cette grande famille, c'est Louis, banquier de son état et fils de Flore Singer qui nous intéresse, car nous sommes ici chez lui... Enfin presque car, depuis 1925, c'est devenu la maison des "Gadzarts" et aujourd'hui, toujours dans le giron de cette amicale des ingénieurs de l'Ecole des arts et métiers, elle s'ouvre au public.

Derrière une façade qui hélas se pare d'éclairages colorés d'un goût... discutable, se cache un délicieux hôtel particulier.


Dès l'entrée, une allégorie de la justice nous accueille, les yeux bandés. Mais pourquoi cet éclairage de fête foraine ?


Montons l'escalier d'honneur




Le saviez-vous ? Henri Guinier, avant de devenir le peintre que l'on connaît, fut contraint par son père de suivre les cours de l'école des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne. Reconnaissant, il donna à l'école cette grande toile représentant "Un pardon en Finistère". 


En différents endroits, vous verrez de curieuses clefs de grande taille. Ce sont des "clefs d'ex", travaux exécutés par chaque promotion dans l'esprit des chefs d’œuvres des compagnons.


Le premier étage - l'étage noble - s'organise autour d'un vaste atrium.
Je ne veux pas savoir le nom du décorateur, mais qu'on évoque les éclairages ou les choix chromatiques, on sent bien qu'il a suivi les cours des Arts et Métiers et non des Arts décoratifs...




Il n'en reste pas moins que l'endroit nous donne à voir de bien belles choses, comme la cheminée ou les magnifiques balustrades en fer forgé.







Ici un salon qui a échappé à l'ire du décorateur !


Dans cette salle de réunion, une tapisserie représentant "La toilette de Psyché".


Dans une vitrine, les décorations attribuées à l'école:


Caché à l'arrière de l'hôtel, un petit jardin qui doit être bien agréable aux beaux jours.


Appartenant toujours à l'association des anciens élèves - les Gadzarts - l'hôtel Singer est aujourd'hui rentabilisé par la location d'espaces et par un restaurant de bonne qualité (Sodexo prestige).
Plus d'informations sur ce site: Clic !

C'est à un Gadzart bien connu sur PBA que nous devons cette visite; un grand merci à super-Matthieu !

Hôtel Singer, 9 bis avenue d'Iéna, Paris XVI°.

6 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

ne pas omettre le grand écrivain Isaac Bashevis Singer prix Nobel de littérature , est il de la famille ???

JPD a dit…

Je ne crois pas.

NB: Les juifs d'Europe centrale n'avaient pas de nom de famille; ils n'avaient qu'un prénom suivi de leur filiation (Untel le fils d'untel), comme dans les pays scandinaves.
C'est seulement au XIX° siècle qu'ils durent se choisir un nom de famille. Certains choisirent une caractéristique du lieu où ils vivaient: "Zum roten Schild" = à l'écusson rouge = Rothschild.
D'autres choisirent un nom de lieu: "Rosenberg" = la montagne des roses.
D'autres encore choisirent un sobriquet les caractérisant: "Singer" = chanteur.

PS: Mon niveau en informatique est toujours aussi bas; mon équipement informatique, lui, est en convalescence !

le grand barde de PBA a dit…

Rosenberg nom porté par des juifs et par l'infâme Alfred Rosenberg ,nazi acteur du génocide juif dans l'Est de l'Europe
Je préfère Léon Blum = fleur
merci de nous faire profiter de cet article malgré tous les problèmes techniques

Unknown a dit…

Dans une suite logique des propriétés familiales, à quand la présentation de l'Hôtel/Fondation Singer-Polignac avenue Georges Mandel et l'écho des compositions de Manuel de Falla?

JPD a dit…

Je cherche la clef !!!

le grand barde de PBA a dit…

Coïncidence , Georges Mandel de son vrai nom Rothschild , lui aussi lâchement assassiné par des crapules de l'état français