mercredi 27 septembre 2017

Polymnie dans le Marais

Quand notre lectrice Fati nous envoie des images inédites et qu'en plus, son texte est parfait, que voulez-vous que je fasse ?
Je me tais et laisse parler Fati !

***

Au 32 rue des Francs-Bourgeois, juste à côté de la librairie du centre culturel suisse, une jolie courette derrière une porte habituellement fermée attire mon regard.

capture d'écran Google maps




Je me faufile, prend quelques clichés à droite, à gauche, en hauteur. Scrute le sol, pas de pierre à bois !


 ... mais à travers une porte vitrée quelqu'un semble m'observer, je m'approche et tombe nez-à-nez avec... une statue.



Ouf ! personne pour me dévisager avec méfiance. Cette fois-ci ce n'est plus Vénus mais Polymnie (ou Polhymnie) qui m'accueille aux pieds d'un escalier en parfait état, comme le reste de la cour.



La statue  par contre a perdu sa main gauche. Dommage! Je prends encore quelques clichés sans oser m'aventurer plus haut, même si j'en avais envie.

Polymnie, qui a quitté le Louvre pour venir ici accueillir les visiteurs et veiller sur les poussettes et les patinettes, a l'air bien esseulée...



Un grand merci à Fati pour ce reportage !

32 rue des francs-bourgeois, Paris III°.

3 commentaires:

marc a dit…

Sans vouloir jouer les fines bouches, il me semble que cette copie de statue est en "carton pâte" et non en pierre, Fati peut-elle nous le préciser si elle l'a touchée

le grand barde de PBA a dit…

il te manque les deux bras , t'es la Vénus de Milo connue mondialement
il te manque une main , t'es Polymnie peut être en carton pâte , perdue dans un rez de chaussée d'un immeuble du 3 ème


Le grand barde is back

Fati a dit…

Prochaine tentative essayer de dénicher un Saint-Denis et là promis on regardera s'il est en carton pâte ou en pierre