.

.

.

.

lundi 20 juin 2016

ADAMAP - Musée de l'Assistance publique

Bien que fermé depuis 2010, le "Musée de l'Assistance publique" ou "Musée de l'AP-HP" pour faire moderne, existe toujours.
On se souvient du charmant hôtel de Miramion, au 47 quai de la Tournelle, où le musée s'était installé.


Mais savez-vous que cet hôtel particulier, avant d'être un musée, avait été longtemps le siège de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris ?



Le jardin des plantes médicinales et ses parfums...





Aujourd'hui, hélas, nous avons peu de chance de retourner dans ces lieux: l'hôtel de Miramion a été vendu en 2012 à Xavier Niel, le patron de Free.


Mais une association est active et travaille pour le devenir du musée: L'Association des Amis du Musée de l'AP-HP", l'ADAMAP.
Ce sont eux qui avaient organisé la très intéressante exposition à Bicêtre pour les journées Porte ouverte des hôpitaux.
Je leur avais promis de parler d'eux sur PBA, je tiens parole en publiant in extenso leur brochure qui vous permettra de vous tenir au courant de leurs activités et même de les soutenir !



Site du musée : Clic !
Site de l'ADAMAP : Clic !

1 commentaire:

Hélène a dit…

Je vous signale aussi l'avenir incertain de la chapelle de l'Oratoire de l'hospice Saint Vincent de Paul. S'y trouvait depuis 1814 la crèche où étaient accueillis les milliers d'enfants abandonnés chaque année à Paris. L'emplacement du tour d'abandon existe toujours. Une association s'est constituée pour en faire un lieu de mémoire.
http://memoiressaintvince.wix.com/mcasvp