.

.

.

.

lundi 4 mai 2015

Lumière de l’œil - Musée des éclairages anciens

Une petite boutique bleue dans une petite rue coudée, la Lumière de l’œil se mérite !


De l'extérieur déjà, des éclairages chaleureux vous attirent, nous sommes à des années-lumière des  blafardes ampoules actuelles. Entrons !


Nous sommes au milieu de centaines de luminaires anciens fonctionnant au gaz, au pétrole, à l'alcool, voire à l'électricité ! 


Il y en a de tous les styles et de toutes les époques: Art nouveau, Jugendstil, Arts and crafts,  Modern style, Art déco, bref tous les styles, toutes les époques et toutes les provenances.


Au centre de ces trésors, le maître des lieux vous accueillera avec amabilité et, pour peu que vous soyez curieux, se fera un plaisir de tout vous expliquer. Monsieur Ara Kebapcioglu est sans conteste LE spécialiste de l'éclairage ancien ; on passerait des heures à l'écouter. 


Plus d'info : Clic !



La maison répare et restaure vos éclairages, mais vend également ses luminaires. Avouez que c'est quand même plus original qu'une lampe Ikea...


Ça, ce sont des chauffages électriques du début du XX° siècle :


Derrière la boutique, se trouve une autre pièce qui constitue un petit musée de l'éclairage ancien. Monsieur Ara se fera un plaisir de vous le faire visiter et de vous montrer comment fonctionnent les différents modèles de luminaires.


Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours :


Un grand merci à Marc S. qui m'a mis sur la piste de cette caverne d'Aladin !

4 rue Flatters, Paris V°.

3 commentaires:

charlie pierre a dit…

Le nom de Flatters me disait quelque chose
après vérification il s'agit bien du militaire explorateur qui a donné son nom à Fort Flatters

Anne a dit…

Ah les luminaires à frange
perlée! Nous retrouvons cette douce lumière au-dessus de la table de la salle à manger des grands-parents... Extraordinaire lieu mais 950 km nous séparent. Merci pour cette précieuse adresse. Anne

JPD a dit…

Et c'est probablement le seul endroit de France ( d'Europe ? ) où l'on vous réparera des franges perlées !