.

.

jeudi 23 août 2012

Fontaine Wallace à colonnettes

Ornements familiers de nos rues, les fontaines Wallace sont à Paris ce que les grosses boîtes à lettres rouges sont à Londres. Mais les avez-vous bien regardées ?

Ici, pour mémoire, le modèle classique à cariatides; elles sont 65 dans Paris. Quelques-unes ont été peintes de couleurs vives.   


Et maintenant, regardez ce modèle. Il s'agit du modèle "à colonnettes", plus léger que le précédent. Des trente modèles de ce type installés primitivement, il n'en subsiste que deux aujourd'hui.


Contrairement au modèle classique fabriqué en majorité par les fonderies du Val d'Osne, tous les modèles à colonnettes ont été créés par l'entreprise Chappée au Mans.



Qui me trouve la deuxième ?


Place Tristan Bernard, Paris XVII°.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

En somme ces 30 là ont échappé aussi au Val d'Osne.Ainsi vont les affaires et les commandes municipales...
Elles sont différentes, mais qui peut dire en avoir fait la remarque ?
D'autant que le gobelet est
le même et la flotte différente du genre "ça va fort" même si on peut dire que "la nature est bien faite, non ?"....
Ah ! Rozana, Rozana au plus haut des Cieux, n'en déplaise à Sainte Yorre.
Otto Pompe.

Thérèse a dit…

J'ose espérer que la deuxième fonctionne pour que la personne qui la cherche et la trouve puisse s'y désaltérer! Joli billet.

Anonyme a dit…

L'hygiène du promeneur voulait qu'il ne touche pas au gobelet de crainte que des lèvres impures s'y soient posées avant les siennes.
Otto Mattique.

JPD a dit…

Excellente intervention d'Otto !
En effet, initialement, deux gobelets en fer étamé étaient accrochés par une chaînette à nos fontaines, ceci afin de permettre à tous de se désaltérer. Mais en 1952, pour des raisons d'hygiène, une loi interdit cet usage.

Fred a dit…

Ahhh, pour une fois que je sais répondre... Et dire qu'il n'y a pas de café en jeu, à peine un peu d'eau (si la fontaine veut bien fonctionner)...
La seconde se trouve dans le 16e arrondissement, en face du pont Mirabeau, sur la petite place entre la rue Mirabeau et la rue de Rémusat...

Je ne suis pas encore allé lui faire son portrait, mais une nouvelle est apparue au bout de la rue de Rennes. Une avec cariatides, classique, quoi. Et même pas en couleur flashy :)

JPD a dit…

Voilà du désintéressement ! Fred répond uniquement quand il n'y a pas d'enjeu, bravo !

Et il répond vrai: c'est bien à la sortie du Métro Mirabeau que l'on peut voir la seconde fontaine Wallace à colonnettes (et elle fonctionne).

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la première fois que je vous le dit, mais vraiment, votre blog est formidable !

Bonne continuation et merci.

Alain

JPD a dit…

Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...