.

.

lundi 6 août 2012

Fontaine du Palmier ou fontaine de la Victoire

Cette fontaine voulue par Napoléon fut édifiée par Bralle en 1808 au centre de la première place du Châtelet.
Elle n'était initiallement constituée que d'une colonne surmontée d'une Victoire


 Crédit photo RMN Musée d'Orsay

Sous le second Empire, les travaux du baron Haussmann lui donneront son aspect actuel; je cite Jacques Hillairet (in Dictionnaire Historique des rues de Paris, éd de Minuit): "... le monument entier, d'un poids de 24 tonnes, fut posé sur des rails et déplacé, le 21 avril 1858, de 12 mètres vers l'ouest, pour se trouver au centre de la nouvelle place".



A l'occasion de son déplacement, la fontaine initiale sera exhaussée sur un piédestal constitué d'un double bassin et de quatre sphinx cracheurs d'eau, oeuvre de Davioud.



Une plaque devenue illisible rappelle que nous nous trouvions à l'emplacement du "Parloir des Bourgeois", ancêtre de la municipalité de Paris.


La Victoire de Boizot que vous voyez n'est qu'une reproduction; l'originale se trouve au musée Carnavalet:




Place du Châtelet, Paris I°.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours pensé que cette colonne était en parfaite harmonie avec l'espace constitué par la place du Chatelet et son cadre d'immeubles devant le pont sur la Seine..
Et vous ?
Otto.

JPD a dit…

C'est vrai que cette fontaine/colonne a trouvé sa place. Il est cependant dommage qu'encore une fois, la ville de Paris n'entretienne pas son patrimoine: la fontaine est taguée, sale.
De plus, elle est très difficile à photographier car toujours entourée de touristes, de scooters, etc... (mes photos ont été prises dimanche matin à 7h30).

Anonyme a dit…

C'est comme pour le cinema...toujours de très bonne heure, pour ne pas être dérangé ou pour ne pas avoir dans le cadre une minette qui débouche en mini-jupe quand le sujet se situe au XVIIIème S.
Otto.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...