lundi 8 janvier 2024

L'énigme de la Sainte Lucienne

 On sait qu'à la Révolution, les fleurs de lys - emblèmes de la monarchie française - ont été martelées ou effacées. Quelques très rares exemplaires ont survécu à ce massacre, en voici un.

Où l'ai-je photographié ?


Bonne chance à tous !


67 commentaires:

Nina a dit…

Dans une cave ou autre sous-sol ?

JPD a dit…

@ Nina: Affirmatif !

Nina a dit…

A Paris? Dans un des 4 premiers arrondissements ?

JPD a dit…

@ Nina : Non madame !

Tilia a dit…

ça représente quoi ?
une sorte de fleur de lys ?...

JPD a dit…

Une sorte, une sorte, non, c'est une fleur de lys !

Nina a dit…

Hors de Paris ?

JPD a dit…

@ Nina : Non madame !

Nina a dit…

Eglise ou château ?

JPD a dit…

@ Nina: Nilin nilautre !

Tilia a dit…

Conciergerie de Paris ?...

Nina a dit…

Rive gauche ?

Tilia a dit…

Caves du Palais de Justice ?

Tilia a dit…

fleur de lys sculptée par une personne emprisonnée ?

olivier du XXe a dit…

que voyons-nous à côté ? ca m'a l'air bois.
caisse de vin ?
cave ou salle souterraine d'une taverne ?

Tilia a dit…

@ Olivier du XXe :
j'ai pensé à une porte en bois, comme celles que l'on voit souvent dans les caves

JPD a dit…

@ Tilia : Ce n'est pas la conciergerie.

@ Nina : Oui, c'est rive gauche.

@ Tilia: Pas non plus le Palais de justesse !

@ Tilia : Non, pas de prisonnier.

@ Olivier : Ce n'est pas du bois. Ce n'est pas une taverne mais c'est souterrain !

@ Tilia : Ce n'est pas une porte.

Nina a dit…

Au-dessus fait partie du patrimoine ? Privé ou public ?

JPD a dit…

@ Nina : Mais voui, patrimoine public.

Nina a dit…

Au-dessus a une activité administrative ou commerciale? Se visite seulement?

JPD a dit…

@ Nina : Au-dessus ? Pas commerciale du tout, un chouïa d'administration mais pas que !

Se visite rarement.

Nina a dit…

L'autre chouïa est éducatif ?

JPD a dit…

En nez fait !

Nina a dit…

Dans le Quartier Latin ? Fondé avant ou après 1800 ?

JPD a dit…

@ Nina : Oui, nos sommes dans le quartier latin, dans des bâtiments antérieurs à 1800.

Nina a dit…

Bon et maintenant coucouche panier .

JPD a dit…

@ Nina : Ah, là je n'ai pas la réponse !

Bonne nuit !

Antoine a dit…

Dans les caves de l'ancien couvent des Cordeliers (actuelle Ecole de Médecine?)

olivier du XXe a dit…

la sorbonne ?

Miranda la souris a dit…

Serait-ce à la Sorbonne ?

JPD a dit…

@ Antoine : Bonne idée, mais ce n'est pas ça.

@ Olivier : Non, non.

@ Miranda : Non plus !

Tilia a dit…

Possible que ce soit
dans les souterrains de l'hôpital Cochin
et en relation avec les travaux de construction du noviciat des Capucins,
une marque de carrier sur un pilier de soutènement...

JPD a dit…

@ Tilia : Pas bête, mais non.

Nina a dit…

Ce lieu a changé de nom plusieurs fois ?

JPD a dit…

@ Nina : Une seule fois.

Miranda la rongeuse a dit…

Le Collège de France ?

Tilia a dit…

@ Olivier : "Ce n'est pas du bois. Ce n'est pas une taverne mais c'est souterrain !"

puis plus loin

@ Nina : "Oui, nos sommes dans le quartier latin, dans des bâtiments antérieurs à 1800."

Alors cher JPD, doit-on en conclure que ce pilier se trouve dans une sorte de cave faisant partie des bâtiments en question ?

JPD a dit…

@ Miranda : Non madame !

@ Tilia : Toutafé !

Tilia a dit…

à tout hasard : local de l'ancienne
"École Royale Spéciale de Dessin"
8 Rue Racine :
https://maps.app.goo.gl/e4fmfKVVs1ybvRfB8

JPD a dit…

@ Tilia : Non, ce n'est pas ça, d'ailleurs je préfère l'adresse en face, le Bouillon Racine !

Nina a dit…

Le pouvoir monarchique est à l'origine de ce lieu ?

JPD a dit…

@ Nina : Je ne peux que répondre oui, même si je risque de vous envoyer vers une fausse piste.

Nina a dit…

Le pouvoir religieux est à l' origine de ce lieu?

JPD a dit…


@ Nina : Oui, même si à l'époque le pouvoir monarchique n'était jamais loin !

Tilia a dit…

Rapport à la notoriété de cet endroit dans l'idée du grand public :
où se situerait-elle, sur une échelle de 1 à 10,
1 étant (par exemple, le Regard de l'Aqueduc de Médicis N°26,
et 10 étant la tour Eiffel ?

Nina a dit…

On y enseigne aujourd'hui ou autrefois ?

JPD a dit…

@ Tilia : Houla ! V'la qu'il faut que je réfléchisse maintenant !

J'ai envie de dire entre 3,18 et 3,82.

@ Nina : Oui madame !

Nina a dit…

Lycée Louis le Grand.

Tilia a dit…

Bien que ayez dit non pour les souterrains de l'actuel Hôpital Cochin,
je tente ce qui reste de l'ancienne Abbaye de Port-Royal.
Ça colle avec le changement de nom :
l'hôtel de Clagny ayant été remanié vers 1626 pour devenir l'Abbaye de Port-Royal...

Tilia a dit…

Sous-sol de l'ancien Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy...

Anonyme a dit…

Le lycée Henri IV

Nina a dit…

Le lycée Henri IV à deux rangées de sous- sols remarquables et ...propres et il répond parfaitement à l' énigme. JPD, il a changé plusieurs fois de nom (au gré des régimes) !!

JPD a dit…

@ Nina : On se rapproche...

@ Tilia : Bon raisonnement, mais ce n'est pas ça.

@ Tilia : Non plus.

@ Anonyme (quel drôle de nom) : Gagné ! Ancienne abbaye Sainte Geneviève devenue le lycée Henri IV.

JPD a dit…

@ Nina : C'est arrivé pendant que j'écrivais: bravo aussi, c'est gagné !

Nina a dit…

Bonne énigme à partir d'une photo ...minable.

Tilia a dit…

Nin : "L'autre chouïa est éducatif ?"
JPD : "En nez fait !"

Lycée Henri IV = "un chouïa éducatif"...
really?
Chouïa

On savait l'Enseignement tombé bien bas en France, mais à ce point là :-/

Nina a dit…

@ Tilia : il faut un chouïa de moyenne pour entrer à Henri IV...16 !

JPD a dit…

@ Tilia : C'était un gros chouïa !

@ Nina : Photo minable ? J'aurais bien voulu vous y voir, dans le noir, au milieu des rats et des bougris, avec un flash qui ne fonctionne pas...

Tilia a dit…

@ JPD
mais qu'alliez vous faire dans cette galère "au milieu des rats et des bougris" ?...
De plus, comment avez-vous pu repérer cette fleur de lys dans le noir ?
vous marchiez à tâtons ? !!

Tilia a dit…

Au fait, à côté du pilier, c'est quoi cette sorte de porte en planches
à propos desquelles vous avez dit que ce n'est pas du bois ?
M'enfin ! c'est tout de même pas un décor en carton...

JPD a dit…

Je n'ai pas repéré la fleur, on me l'a indiquée !
En fait, j'étais dans une visite organisée - je crois - par Paris historique. Si j'en ai le courage, il faudra que je fasse un article !

Le carton ? Chais pas, un des bidules qu'on met dans une cave et qu'on oublie sans doute...

Tilia a dit…

"Si j'en ai le courage"... comme je vous comprends !
Prenez vot' temps

Miranda la souris a dit…

"au milieu des rats et des bougris"

Quel est le problème ? N'est-ce pas enrichissant de fréquenter les électeurs d'Anne Hidalgo ? ;-)

@Nina : il n'est pas difficile d'obtenir 16 de moyenne, quand la notation devient idéologique (96% d'une classe d'âge obtenant le bac, analphabètes inclus...) et quand le niveau est nul !

Anne a dit…

Bravo à vos gagnantes et gagnant ; je peux prendre du temps (vraie évasion) pour vous lire mais pas pour chercher. Des raisons familiales me font passer plus de temps au CHU de Montpellier que devant mon PC.

Anonyme a dit…

Félicitations aux spéléologues qui ont découvert l énigme !
Danielle

Nina a dit…

@ Anne: Je souhaite que tout aille au mieux et que tu reviennes nous faire profiter de tes recherches.

Anne a dit…

@ Nina : Très touchée, Merci beaucoup pour votre message et votre soutien qui me droit au cœur.