jeudi 25 janvier 2024

Enigme de la Sainte Xène et de la Saint Zame !

 

Le très cruel Dominique L. nous a envoyé une énigme qui, si tout se passe bien, devrait nous emmener jusqu'à Pâques !

Où a-t-il photographié ce bas-relief ?



Bonne chance à tous !



53 commentaires:

Nina a dit…

Le char d'Apollon et Diane ? En banlieue ?

marc a dit…

Bigre, impressionnant
La première idée c'est que cela ressemble à l'architecture de l'odéon Berthier (les ateliers des décors de l'Opéra) mais je n'ai rien trouvé confirmant que c'est là (cela serait bien caché)
Sinon je mise sur la banlieue vu la meulière (ancien gymnase, caserne...)

JPD a dit…

@ Nina : Pour tout vous dire, n'étant pas l'auteur de cette énigme, j'ignore ce qu'elle représente... Mais je sais que c'est en banlieue !

@ Marc : Oublie les entrepôts de l'Opéra ! En revanche, bonne piste pour la banlieue !

Nina a dit…

En Essonne ? Brunoy (au hasard) :)

Vito 75017 a dit…

Une caserne ?

Anonyme a dit…

Un ancien dépôt de remonte ?
Un atelier de fabrication de voitures hippomobiles ?
Banlieue Sud ?
Danielle

Tilia a dit…

Banlieue Ouest ?

Nina a dit…

En rapport avec des chevaux?

Tilia a dit…

Petite question, cet endroit est-il visible dans Google-Maps ?.

le grand barde a dit…

Aucune idée , je suis venu ici car j'ai vu le tweet du tenancier il y a 5 minutes et je lui ai dit que je venais sur le blog , mais j'ai à peine compris la question , mais après les questions " banlieue sud "et "banlieue ouest" je vais tenter un ;
Banlieue Nord ?

Tilia a dit…

Plusieurs possibilités, si l’énigme n'a pas déjà été trouvée :
- Écuries d'un château
- Centre équestre
- Champ de courses hippiques
- Haras
- autre...

Anonyme a dit…

Une caserne de pompiers, le char de phaeton qui s'est approché du soleil et qui a brulé ????? Marc S

JPD a dit…

@ Vito : Ce n'est pas une caserne

@ Danielle : Ni dépôt ni atelier, presque banlieue sud !

@ Tilia : Pas banlieue ouest !

@ Nina : Jadis oui.

@ Tilia : Vous en savez plus que moi ! :))

@ Tilia : Je ne l'ai pas trouvé !

@ Grand barde : Non !

@ Tilia : Nous fûmes dans les écuries d'un ancien château

@ Marc : Point de pompiers ici !

Tilia a dit…

@ JPD : comment ça "Nous fûmes" ?
ces écuries n'existent plus ?..

Tilia a dit…

Les anciennes écuries du Château de Fromont à Ris-Orangis ?

ou bien les écuries de l'ancien château de la Theuillerie à Grigny...

le grand barde a dit…

Banlieue Est ???

JPD a dit…

@ Tilia : Si les bâtiments sont toujours là, elles n'ont pas vu de chevaux depuis un certain temps !

@ Tilia : Pas celles-là !

@ Grand barde : Je dirais sud-sud-est.

Anonyme a dit…

Presque banlieue sud et Sud Sud est veut il dire Seine et Marne ?
Danielle

Anonyme a dit…

Donc essonne ou Seine et Marne car je ne pense pas que cela soit le sud du Val de Marne. Marc S

JPD a dit…

@ Danielle et Marc : Essonne (va ouvrir).

Nina a dit…

Nina avait posé hier à 11h 16 la question: En Essonne ? (mais le meunier dormait ). Pourquoi ? car l'énigme était de Dominique L... :)

Anonyme a dit…

Si je dis Milly la forêt je brûle, c est tiède ou c est glacé ?
Danielle

JPD a dit…

Peut être ne voulais je pas brûler mes vaisseaux '' '

JPD a dit…

Et milly la forêt c'est trop loin

Anonyme a dit…

Villabé ?
Danielle

olivier du XXe a dit…

ecole veterinaire maisons alfort ?

JPD a dit…

Villabé c'est trop loin, et Maisons Alfort c'est trop près !

Anonyme a dit…

Rive droite ou rive gauche de la Seine ?
Danielle

Anonyme a dit…

Je tente Port aux Cerises
Danielle

Nina a dit…

L'initiale de la commune va de A à L inclus?

JPD a dit…

@ Danielle : Rive droite

et ce n'est pas Port aux cerises (ni aux fraises d'ailleurs).

@ Nina : Yes !

Nina a dit…

Nom simple ou composé?

JPD a dit…

@ Nina : Simple (comme moi) !

Nina a dit…

Le nom s'écrit avec 6 lettres ? Plus de 6 lettres ? (et j'arrête ).

Anonyme a dit…

Crowne et ses légumes sautés au beurre ?
Danielle

JPD a dit…

@ Nina : Vous n'avez pas honte ?

Alors la réponse est : oui, non, enfin !

JPD a dit…

@ Danielle : What a good idea, des "crowne" !

No, I'm affraid, ce n'est pas ça !

Tilia a dit…

château de Brunoy

Anonyme a dit…

Epinay-sous-Sénart ?
Danielle

JPD a dit…

Et bah voilà, après deux jours où des dizaines de cerveaux se sont épuisés à chercher, Tilia arrive comme une fleur et donne la bonne réponse !
Bravo Tilia et merci à Dominique L. dont l'énigme nous a tenu en haleine !

Nina a dit…

Merci de ne pas avoir répondu à ma question de mercredi: une façon de faire durer le plaisir :))

Anonyme a dit…

Bravo Tilia !
Mais peut-on avoir une splication sur le bas-relief?
Danielle

marc a dit…

Milles bravo à Tilia
De mémoire il ne reste quasi plus rien du château de Brunoy, Dominique L ne pourrait-il pas faire un reportage sur les traces de ce château (il reste un portail entre autres) et nous situer les écuries (Brunoy est une ville étendue) ?

Tilia a dit…

Merci à Nina, pour avoir soumis JPD à la "question" ;-))

Tilia a dit…

Est-ce que Dominique L a pris d'autres photos de ce bâtiment ?..
..qui n'est effectivement pas visible dans Street View, la seule chose qui lui ressemble étant celle-ci :-)

Tilia a dit…

Eurêka ! finalement, le bas-relief en question est bien visible dan Street View, mais ce bâtiment ne faisait pas partie du Grand Château de Brunoy, c'est l'une des dépendances du Petit Château, comme on peut le lire dans l'article de Wikipédia :

"En 1774, le Comte de Provence se portait acquéreur du Petit Château, le choisissait comme sa résidence préférée à Brunoy - il possédait aussi le Grand - et confiait à son architecte Chalgrin le soin d’y réaliser un certain nombre de transformations. Contrairement au Grand Château, le Petit ne fut pas entièrement démoli à la Révolution de 1789 : il en subsista l’aile Est et une partie des dépendances."

Nina a dit…

@ Tilia, vous êtes la reine du "street view" !

le grand barde a dit…

On a parlé de Maisons Alfort , c'est dans cette commune que le grand barde glande deux jours par semaine en attendant la retraite , les autres jours il glande en télé travail chez lui
Comme disait Laetitia Ramolino , épouse Bonaparte " Pourvu que ça dure "

Anonyme a dit…

Merci Tilia, grâce à vous on a l'adresse du bas relief. Un reportage sur les châteaux disparus de Brunoy est à creuser. Sans parler de l'église style Louis XV magnifiquement restaurée il y a 13 ans. Une merveille. Marc S

Tilia a dit…

Incoyable ! hier encore il y avait ici 50 commentaires
et ce soir il n'en reste que 47 !...

Il y a gros à parier que ce sont les miens qui sont de nouveau partis je ne sais où...
et je me demande bien pourquoi.. c'est peut-être parce que je suis la seule à faire des liens cliquables. Donc les prochaines fois, je copierai simplement l'adresse des liens et on verra bien.

Désolée, JPD, je n'ai pas découvert de colle capable de les empêcher de s'envoler :-(
En attendant, il n'y a que vous qui puissiez les réintégrer !

Tilia

JPD a dit…

Mais pourquoi ????????

Bon, il est tard, je verrai ça demain !

Bonne nuit.

Tilia a dit…

Merci JPD, pour la réintégration de mon commentaire donnant l'adresse du bas-relief et l'information sur le château (petit au lieu de grand).

Anne a dit…

Bravo à toutes et tous et à Tilia pour vos recherches dans ce secteur de l'Essonne que j'ai habité plus d'un quart de siècle. Je vais reprendre les recherches avec vous tous dès que mon cerveau sera un peu plus "disponible".
Mais je visite quotidiennement le blog; c'est ma récréation.