lundi 15 janvier 2024

Le cheval de la Roquette !

 Dire que j'ai connu cette partie de la rue de la Roquette faisant face à la place Voltaire monopolisée par les commerces de bouche ! Des bouchers, des poissonniers, des cours des halles, des charcutiers, des tripiers, etc, etc...

Mais cessons ces digressions, nous sommes là aujourd'hui pour visiter le 138, adresse qui m'avait été "soufflée" par Marc S et dont la porte était obstinément fermée... Jusqu'au jour où... 


Grâce à des travaux dans l'immeuble, le porche était ouvert, je m'y ruai donc aussitôt !



Dans cette première cour, une surprise m'observait : une belle tête de cheval !




Près de l'entrée, une autre porte communiquait avec une seconde cour


Au passage, une pierre à bois !




Sans doute rapportée d'un autre lieu, cette curieuse façade...



Bien que petit, l'escalier est de belle facture



Vestige du passé (je me demande si ce n'est pas un pléonasme, ça), un ancien bec de gaz :



Au pied de l'escalier, une queue de cochon en état de marche !


Résumons : une tête de cheval, une pierre à bois, un escalier, un bec de gaz et une queue de cochon, j'ai bien fait de venir !

Enfin, si quelqu'un connait la raison de la présence de l'équidé, je suis preneur !


138 rue de la Roquette, Paris XI°.


3 commentaires:

Miranda la souris a dit…

Quelle chance !

Tu aurais également pu croiser sous le bec de gaz de l'escalier une tête de cochon garnie d'une queue de cheval !

marc a dit…

Figure toi Jean Paul que je ne connaissais pas le bel escalier du petit bâtiment sur jardin, ni d'ailleurs ledit bâtiment
Quel scoop, je viens d'y passer en fin d'après midi et en effet j'avais zappé cette 2ème cour
La rampe est sur un étage et demi puis rampe banal.
Sûrement un rajout, tout comme le petit bâtiment un peu vénitien.
Aucune info sur ce 138 Roquette

Yann a dit…

Peut-être la même que celle du 4 rue du fer à moulin, Ve arrdt qui s'explique par la présence du marché aux chevaux du boulevard St Marcel. Peut-être aussi les abattoirs de Ménilmontant présent au niveau du square Maurice Gardette entre 1820 et 1860 environ. Ou tout simplement une écurie ou un charron dont la présence s'explique sur cet axe Roquette d'entrée dans Paris !