jeudi 13 juillet 2023

Le jeu de Miranda.

 À la demande générale, voici un p'tit jeu destiné à vous dérouiller les neurones.

Celui-ci nous est envoyé par Miranda, la surmulote bien connue !


- Où peut-on voir ces pavés aujourd'hui ?

- Pourquoi les a-t-on déplacés ?

- Où étaient-ils initialement ?

Bonne chance à tous !


43 commentaires:

Nina a dit…

Ce repavage semble redoutable pour les pieds douillets. On y passe souvent?

Anonyme a dit…

pavés du boul'Mich de mai 68 arrachés par les insurgés de l'époque

récupérés par le service de nettoiement de l'époque

installés square du vieux Paris à Nogent sur Marne

Nina a dit…


@ Anonyme: A Alger: en mai 1958, la rue Mich(elet) a été dépavée ; en juin, le général De Gaulle foulait la chaussée repavée. Elle fût dépavée à nouveau pour la "semaine des barricades" puis... bitumée.

Miranda la souris a dit…

@ Nina : c'est un lieu plutôt fréquenté en effet !

@ anonyme : ce ne sont pas ces pavés là ! Quoique "sous les pavés la plage" pourrait constituer un très vague indice !

Le grand timonier du blog a les réponses entre ses mains (tiens, ça a des mains ces bêtes là ?)

Il vous apportera toutes les lumières nécessaires ! ;-)

Anonyme a dit…

une section des pavés du Nord de la fameuse course Paris Roubaix quelque part au Nord de Paris ?

Anonyme a dit…

des pavés sur un quai de Paris où on installe Paris Plage ??

Anne a dit…

"Sous le sable les pavés..." Sommes-nous sur les quais de la Seine à Paris entre le premier et le quatrième arrondissement ?

le grand barde a dit…

le grand barde a déjà du mal avec les énigmes du tenancier du blog , mais là c'est pire ,il n'y pige rien , la souris c'est une sacrée intello
Si on organisait plutôt une dégustion à l'aveugle de vin ou d'anisette

JPD a dit…

@ Anonyme: Houla, c'est trop loin !

@ Anonyme: Pas Paris-plage non plus !

@ Anne: Non, vous pouvez oublier Lahcène !

@ le Grand barde: Il est vrai que sur Paris-Bise-Art, il y a du QI !

le grand barde a dit…

le grand barde est là ( pas Bardella) pour faire triompher la connerie naturelle face à Minou j'ai pété et l'IA
Faites péter les vrais énigmes comme " qui a inventé le Ricard ?" , z'avez 2heures pour trouver
Dites la petite souris , entre nous, je vais vous donner mon mail et la prochaine fois que vous balancerez une énigme tordue , vous m'en donnerez la clef et ainsi ni vu ni connu j'aurai mon quart d'heure de gloire sur le blog

Anonyme a dit…

des pavés de la Bastille ?

JPD a dit…

@ Le Grand barde: Je n'interviens sur les tentatives de corruption que si c'est moi qui touche !

@ Anonyme: Non, rien à voir avec la Bastille !

Nina a dit…

Ces pavés mal taillés ont conservé leur forme d'origine ? avant le 20ème ou le 19ème siècle.

Anonyme a dit…

la cour du Louvre telle que la connurent les bottes de Henri II quand il descendait de son palefroi ?

(Je commence à raconter n'importe quoi car je sèche lamentablement...)

Miranda la souris a dit…

@Grand barde

Ils vendent du pavé d'Auge, l'ancêtre du Pont-l'Évêque, à la fromagerie "la souris gourmande", au nom très inspirant.

Comme je n'ai pas reçu de bon d'achat de la part de JPD, peut-être y a-t-il moyen de s'entendre pour une prochaine énigme ! :-)

Anonyme a dit…

du Palais de Justice de l'île de la Cité vers la nouvelle cité judiciaire ?

le grand barde a dit…

Pour vous , petite souris , le grand barde est prêt à ramener du casgiu merzu depuis l'Alta Rocca ou du Fiumorbo
Laissez donc le tenancier du blog en dehors de nos combines , maintenant qu'il est devenu végan sous la pression de son député Caron

JPD a dit…

Si nous oublions les tentatives de corruption, il y a quand même parfois des réponses intéressantes ! Prenez par exemple monsieur Anonyme, et bien il est passé à quelques décimètres (et à quelques siècles) de la bonne réponse...

Anonyme a dit…

Anonyme est une Madame :)

JPD a dit…

LOL Excusez-moi, mais vu d'ici, ça ne crève pas les yeux ! lol

Anonyme a dit…

Rassurez-vous Monsieur JPD, je n'ai pas pris ombrage de votre erreur !

j'adore lire vos billets !

Anonyme a dit…

mais envisagez-vous de nous donner la clé de l'énigme ?

JPD a dit…

Oui bien sûr, mais comme l'énigme venait de Miranda, j'attendais qu'elle soit rentrée de son weekend à Acapulco !

Miranda la souris a dit…

Chez Speedy Gonzales, il y a même de la fibre optique, ça me permet donc de confirmer qu'Anne Onyme est passée près de la provenance de nos fameux pavés.

Mais je n'en dis pas plus, les clés appartiennent au batracien du blog !


@Grand barde : le casgiu merzu étant assez peu "végan", je veux bien d'un morceau de Fiumorbo, avec de la confiture de figues.

En échange, je vous offre ce joker : " Attention, Sabine a pavé !" :-)

Bon, je disparais prestement...

le grand barde a dit…

avant de donner la clef de l'énigme , vous m'expliquerez la question

Dominique a dit…

Sont-ce des pavés en grès ou en granit ?

Bauju a dit…

Salut les Q.I.,
des pavés en grès (forme et coloris variés)
de l'enceinte de Philippe Auguste ? Où ?
Place Colette?

[nota: très étonné (quel inculte) de découvrir
des pavés en bois sous le tramway de Genève!]

Nina a dit…

La rue de Rivoli ?

JPD a dit…

Comme Miranda dort encore (étonnant à l'heure de l'apéro...), je réponds:
Grès ou granite, je ne sais pas !

Place Colette ou rue de Rivoli, non mais pas loin !

Nina a dit…

An'onyme a évoqué la cour Carrée. Les pavés ressemblent.

JPD a dit…

Mais on n'a pas retiré de pavés dans la cour carrée !

Miranda la rongeuse a dit…

Lors de l'aménagement du Louvre médiéval durant les années 1980, les pavés de la cour Carrée n'ont-ils pas été retirés puis remis en place (ou remplacés ?) à la fin des travaux ?

Mais les pavés de la photo ne viennent pas de cette cour ! :-)

Grès ou granite ? ça ressemble nettement à du granite, sans pouvoir le certifier sans retourner les voir. Mais je ne sais pas si ça aide à résoudre l'énigme...

Bernard a dit…

De la cour carrée, non, mais on a du en retirer de la cour Napoléon !

Nina a dit…

Bernard, pour paver l'Esplanade de Paris à Cergy-Pontoise.

Anonyme a dit…

On devrait soumettre l'énigme à Chat GPT pour voir s'il est si fort que ça !

Saccage des Tuileries ? 1792 ? 1848 ? 1871 ?

je ne sais plus que penser....

Dominique a dit…

Un rapport avec l'échafaud qui était dressé rue de la Croix Faubin ???

JPD a dit…

Halte au feu !

C'est Bernard le premier qui a évoqué la cour Napoléon et c'est Nina qui a parlé de Cergy-Pontoise.

Bravo à tous les deux !

"Il s'agit des pavés de la cour Napoléon du Louvre, extraits du sol pour implanter la pyramide de Peï ; ils matérialisent l'échange entre l'Axe Majeur de Cergy et l'axe historique parisien Arc de triomphe / Louvre / Grande arche de la Défense."

Anonyme a dit…

Super énigme ! Merci Madame Miranda!

Bernard a dit…

Content d'avoir apporté un pavé à l'édifice !

Miranda la souris a dit…

Le lectorat de Paris-Bise-Art est vraiment le plus cultivé du ouaibe ! :-)

L'axe majeur à Cergy est celui de la boucle de l'Oise, mais il pointe également vers la capitale.

Durant les années 1980, les pavés de la Cour Napoléon devaient quitter les lieux et laisser la place à la fameuse pyramide !

Ils sont partis se mettre au vert sur l'esplanade de Paris à Cergy et vivre une nouvelle vie. C'est là que votre souris du blog les a photographiés !

Ces pavés créent un lien symbolique avec la Ville Lumière !

Notez qu'une pyramide se trouve dans le grand étang de Cergy, sur l'axe, un clin d'œil à celle du Louvre !

Enfin l'ancienne gare du Champ de Mars de 1878, édifiée par Juste Lisch, et qui pourrit à Asnières, aurait dû également partir pour Cergy.

A Cergy le Haut, il y a la place des trois gares qui devait l'accueillir.
Mais là hélas, l'opération n'eut pas lieu...

Pour les amateurs, vous trouverez une description du parcours architectural de Cergy dans ce document, avec de nombreuses explications.

Il évoque la symbolique des lieux et les liens avec Paris. :-)

https://www.cergy.fr/uploads/media/parcours-axe-majeur-horloge.pdf

JPD a dit…

J'ajoute que la gare Lisch évoquée par la surmulote est visible ici: https://paris-bise-art.blogspot.com/2010/03/gare-du-champ-de-mars-gare-electrique.html

Anne a dit…

BRAVO à Nina et Bernard! Merci à Miranda et à JPD pour nous avoir fait battre le pavé et avoir ajouté quelques pavés à notre culture; passionnante énigme.

Bernard a dit…

Cour carrée, cour Napoléon, Carrousel, Tuileries. Une promenade que j'aimais bien faire. A chaque fois que j'y passe, je constate que les "marchands du temple" (tour Eiffel, chapeaux, lunettes de soleil) grignotent du terrain. Cet après-midi, j'en ai vu installés dans la cour carrée !!!!! Un lieu traversé à grande vitesse par des cyclistes de plus en plus nombreux !