mardi 11 juillet 2023

Hôtel de Melun

 

Bâti au XVII° siècle pour la famille Aubery - magistrats à la Chambre des comptes - l'hôtel est remanié en 1780 par son nouveau propriétaire, un certain Clément Gradin, tapissier de son état.



La pièce maîtresse de cet hôtel est le superbe escalier datant de la construction du bâtiment.


La rampe en bois très ouvragée est un véritable chef d'oeuvre.




Vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?



Passé le bâtiment sur rue, une porte s'ouvre sur ce que furent la jardins... On y a construit un deuxième bâtiment, c'était déjà l'heure de la densification !


Une bonne surprise cependant: cette pierre à bois.


Aujourd'hui, l'hôtel de Melun - propriété de la ville de Paris - abrite la "Maison des initiatives étudiantes".

Un grand merci à Marc pour cette visite.


50 rue des tournelles, Paris IV°.


7 commentaires:

Miranda la souris a dit…

Évoquer l'hôtel de Melun, n'est-ce pas beaucoup de Brie pour rien ? ;-)

JPD a dit…

Bravo, je ne l'avais pas vue venir !

Miranda la rongeuse a dit…

Heureusement, la famille Aubery n'en fera pas tout un fromage !

Anonyme a dit…

Rien à voir mais on n'a pas droit à un petit jeu de l'été cette année ?

Miranda la souris a dit…

Tiens, j'ai justement une énigme pour vous !

Si le grand timonier du blog le souhaite, je lui ferai parvenir la photo sous pli discret ! ;-)

JPD a dit…

Envoie donc, je guette la boîte à lettres !

Miranda la souris a dit…

Le courrier est expédié !

C'est un pavé dans la mare à grenouilles... :-)