lundi 8 août 2022

Château de La Roche-Guyon (4) - Descendez on vous demande !

 Bon, maintenant le problème est simple: vous êtes tout là-haut et il faut aller tout en bas...

Monsieur Roux, monsieur Combaluzier, que ne naquîtes-vous cent ans plus tôt ?


Coup de chance: aujourd'hui je ne porte pas mes mocassins à glands !



Ah oui, mais vous étiez prévenus !



Ceci dit, je n'ai pas à me plaindre si j'en juge à l'allure apoplectique des robustes américains (et américaines) que je croise en chemin... 


Tiens, un carrefour ! Un étroit boyau descend vers la gauche, empruntons-le (je le rendrai) !



Nous sommes dans un des rarissimes pigeonniers troglodytes !



Et Mortimer toujours présent !


La fenêtre du pigeonnier n'a pas de vitres car à l'époque de la construction du château, les pigeons ne savaient pas comment ouvrir une fenêtre...


J'ai entouré de rouge la fenêtre du pigeonnier:



Bon, ce n'est pas tout ça, mais on a de la route à faire; on repart !



Surprise: une courte portion de l'escalier est à l'air libre.



Belle opportunité d'observer l'extrême complexité des toitures du château:





Rassurez-vous, nous sommes bientôt arrivés !




à suivre...



3 commentaires:

Klaus Building a dit…

Château et village extraordinaires. La France éternelle, comme disait un certain général. Merci.

Tilia a dit…

On a rudement intérêt à bien surveiller la position de nos pieds dans cet escalier médiéval, dont certains passages me font penser à une piste de bobsleigh !

Anne a dit…

Vous avez bien mérité de notre patrimoine et de vos lecteurs...
Passionnante visite !
Maintenant que vous avez l'entrainement vous êtes prêt pour la visite du FORT LIBERIA à Villefranche de Conflent" Pyrénées Orientales -734 marches- et la visite de cette cité enfermée dans ses remparts.