mardi 18 août 2020

Rueil-Malmaison (5)

Hors Paris

Suite de notre visite de Rueil-Malmaison.

Sachez tout d'abord que ces gros clous dorés ornés de l'abeille impériale ont été placés au sol par l'Office de tourisme de Rueil et que vous pouvez suivre des balades guidées.


Voyons en premier lieu ce que nous ne verrons pas...
Cette phrase est bizarre, mais elle exprime assez bien ce que je veux dire !
Entre ce qui est fermé temporairement, ce qui est fermé définitivement, ce qui est invisible car privé et ce qui est confiné, il est assez difficile de tout vous montrer; c'est pourquoi j'utiliserai sans vergogne des photos empruntées au ouaibe lorsque je n'aurai pas eu la possibilité de photographier moi-même.

***

La Petite Malmaison est aujourd'hui une propriété privée qui n'ouvre ses portes à la visite qu'exceptionnellement.
Elle était autrefois l'annexe de grandes serres où l'impératrice cultivait des plantes rares (oui enfin quand je dis "l'impératrice cultivait", je ne dis pas qu'elle faisait tout elle-même, je suppute qu'elle était un petit peu aidée...). Les serres n'existent plus aujourd'hui.


***

Domaine et château (classés) édifiés par l'homme d'affaires et mécène américain Edward Tuck. Il abrite aujourd'hui la Fondation Tuck.





Le domaine ouvre parfois ses portes...



***

Le temple de l'amour.
Totalement invisible car inclus aujourd'hui dans une propriété privée, ce Temple de l'amour vous laissera sur votre faim...
Mais c'est beau une faim d'amour, non ?



***

Le monument du Prince Impérial

Ce monument inattendu se trouve sur un grand terrain privé entretenu par des moutons (!), dans une voie privée - l'avenue Marmontel - située dans un parc privé, le Parc de la Malmaison... C'est vous dire s'il a été difficile de m'y faire inviter...


Mais si vous n'avez pas la possibilité de pénétrer dans ce parc, rassurez-vous, vous pourrez apercevoir la monument depuis les jardins de la Malmaison.





La statue placée au centre du monument est une reproduction en bronze de la célèbre sculpture de Carpeaux représentant le Prince Impérial à l'âge de dix ans accompagné de son chien Néro.





***
à suivre...

Aucun commentaire: