mercredi 26 août 2020

Château de Malmaison (5)

Hors Paris

Suite de notre visite du château de Malmaison.

Nous sommes donc à l'étage supérieur où se tient une exposition dédiée au séjour de l'empereur à Sainte-Hélène.
Certains des meubles présentés ici proviennent de Longwood et ont vocation à y retourner; ils ne sont en France que pour rénovation.







Napoléon sur son lit de mort une heure avant son ensevelissement.
Jean-Baptiste Mauzaisse - Huile sur toile.

 




Redescendons au rez-de-chaussée


Un bref passage par la salle à manger...

 
Et nous voilà dans la salle du conseil.
Tout le mobilier de cette pièce ainsi que les portes ont été restaurés en 1992-1993 grâce à un don de la ville de Memphis (Tennessee).



Ce que vous voyez est une aigle impériale (oui, oui, c'est féminin !).



 
Ce bureau-bibliothèque est sans doute, avec celui du général De Gaulle à La Boisserie, le plus photographié de France...




Ce globe terrestre provient des Tuileries:





C'est à regret qu'on quitte cette pièce tant l'Histoire y est présente.


à suivre...


5 commentaires:

le grand barde a dit…

le 5 Mai prochain bicentenaire de la mort de Napoléon I
si Sainte Hélène n'était pas aussi loin et si j'étais moins casanier ,ça me brancherait d'y être
Ajaccio me suffit

JPD a dit…

Quoi ? Napoléon est mort ? Et on ne m'avait rien dit !
Zut, où est ma cravate noire ?

le grand barde a dit…

la mère Hidalgo devrait nous prévoir quelque chose de grandiose soit avec les bd des Maréchaux ou les rues , Arcole Rivoli , ect
elle déciderait que toutes ces rues et boulevards deviennent piétonnes ou réservés au stockage de palettes

Matthieu Rubin a dit…

Rue de Rivoli, pourquoi pas ?

Pour Arcole, en revanche, rien à voir avec la victoire de Bonaparte... Le pont d'Arcole porte, selon le vénérable Jacques Hillairet, le nom d'un jeune homme s'élançant sur ce pont à la tête de plusieurs combattants, au cours des Trois Glorieuses, qui se dirigeaient sur l'Hôtel de Ville abattu alors qu'il plantait un drapeau tricolore, et qui s'écria avant de mourir : "Rappelez-vous que je m'appelle d'Arcole".

JPD a dit…

Oui, j'ai lu ça aussi, et je me suis toujours demandé si c'était vraiment vrai ou s'il s'agissait d'une faique niouse avant l'heure...