vendredi 28 août 2020

Château de Malmaison (6)

Hors Paris

Dernier chapitre de notre visite du domaine et du château de Malmaison.

Après la visite du château, faisons quelques pas à l'extérieur...

Vers la roseraie de Joséphine (meilleure saison en mai-juin):




Puis dirigeons-nous vers le pavillon d'été:






Saviez-vous que c'est ici, à la Malmaison, qu'on acclimata des cygnes noirs pour la première fois en Europe ?



Tiens, il m'a semblé voir une chasseresse !




Nous revenons vers la Malmaison par la face arrière, celle qu'on ne voit jamais:





En contournant la Malmaison, nous nous dirigeons vers les anciens communs, et la "maison des voitures" (hippomobiles of course)





Dernière surprise de cette visite, le pavillon Osiris.


Mais qui était Daniel Iffla dit Osiris ? Clic !


Ce pavillon (fermé lors de mon passage pour cause de déjeuner !) que le gardien m'a aimablement autorisé à photographier "vite fait" regroupe les collections du bienfaiteur de la Malmaison, Daniel Osiris. C'est une forme d(hommage amplement mérité ! 






Voilà, nous arrivons au terme de cette visite. En dépit des tracas de l'heure, j'espère qu'elle a su vous intéresser.
Je ne saurais trop vous conseiller de consulter deux sites:
- Le site de la ville de Rueil


Même si le grand homme n'est jamais loin, n'oublions jamais que cette maison fut d'abord la maison de Joséphine qui, loin de sa Martinique natale, a su faire sa place dans l'histoire de France.



Le musée de Malmaison est ouvert tous les jours sauf le mardi

Attention: Réservation obligatoire pour les individuels les weekends.
Pas de réservation obligatoire pour les individuels en semaine

Prix d'entrée: 6,50 € 

Avenue du Château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison

2 commentaires:

Klaus Building a dit…

La TV française (je ne sais plus quelle chaîne) a réalisé en 1979 une superbe série en 5 épisodes de 90 mn consacrée à Joséphine de Beauharnais : Joséphine ou la comédie des ambitions. Avec Danièle Lebrun dans le rôle principal et Daniel Mesguich dans celui de Napoléon. C'est ressorti en DVD. Mise en scène : Robert Mazoyer. Magnifique, à tous points de vue : dialogues, jeu des acteurs, costumes, décors... De la très grande télévision.

Tilia a dit…

La photo de la façade arrière m'intrigue.
Je ne vois pas trop le rapport entre les deux centaures et les deux obélisques.
Quant aux quatre statues, je me demande bien ce qu'elles représentent...

Par chance, l'article de Wikipédia répond à mes interrogations.