lundi 17 février 2020

Place d'Italie

Et si nous allions flâner un peu place d'Italie , sa jolie mairie construite par l'architecte Paul-Émile Bonnet entre 1873 et 1877, son agréable square et son bassin isolé de la place par un "creux" herbu, son jet d'eau qui semble indiquer la direction du Panthéon dans l'axe de l'avenue des Gobelins...
Oui mais ça, c'était avant !


C'est en voyant cette photographie sur Twitter que je suis tombé de l'armoire (ce qui est très douloureux). Ces éclairages ? Était-on en train d'installer une fête foraine ? Tournait-on un film ?


Hélas, la réalité était encore plus triste:


Fini le jet d'eau, envolée la fontaine, adieu le bassin, à la place une triste étendue de dalles grises... 


Et puis de place en place, ces mats de pacotille équipés des inévitables leds (laides ?) et provisoirement dépourvus de stickers ou de tags...



Ça ne ressemble à rien, c'est moche, ça n'a strictement rien de parisien... Ce pourrait être à Oulan-Bator ou à Douchanbé...



On admirera au passage la qualité des finitions:


Je n'irai plus place d'Italie...


Place d'Italie, Paris XIII°.

5 commentaires:

Anne a dit…

ENCORE PLUS LAID QUE LEDS ! Pourquoi éclairer l'indigence culturelle et la saccage du petit patrimoine ? Surtout, soignez vos bleus à l'âme et contusions Cher JPD.

marc a dit…

Je partage le constat même si j'ai toujours trouvé le jet d'eau de la Place d'Italie un peu ridicule et absolument pas dans les proportions de la place

Tilia a dit…

Quelle tristesse !.. et personne à l'horizon pour changer vraiment de "paradigme".

JPD a dit…

Si, les électeurs !

marc a dit…

Mais pour mettre qui?
dati, buzyn, villani (je ne parle plus de l'infortuné grivoix)?
une offre bien pauvre
delphine burkly gère bien le 9ème (ce qui est plus difficile que gérer le 7ème) mais bon elle n'a pas été retenue
pour le moment je maintiens mon choix vers l'homme à la roue