mercredi 20 février 2019

On a retrouvé les tapis du Louvre !

C'est en voyant ces photos que j'ai eu la révélation !
Pendant la guerre de 14-18, le second immeuble des Grands magasins du Louvre avait été converti en hôpital militaire.




L'escalier ou les piliers nous rappellent que les magasins du Louvre étaient les plus beaux de Paris.


Cet immeuble, il est toujours là, à droite sur cette photo.
L'immeuble semblable à gauche était le magasin principal (ex-Louvre des antiquaires).


Ce deuxième magasin, bien plus petit que le premier, était coincé entre la rue Marengo (en face) et le temple protestant de l'Oratoire du Louvre:


Derrière les colonnades de la rue de Rivoli, on peine à voir l'arrière de notre magasin.


En zoomant cependant, on distingue les fenêtres hautes en demi-cercle - nous les reverrons - ainsi qu'un monogramme en fer forgé.


Ce monogramme m'intrigue. Deux L entrelacés, c'est bien le monogramme de Louis XIV, non ? Que fait-il là, invisible dans cet étroit passage qui longe l'église ? Mystère.


C'est, comme souvent, en prenant de la hauteur que j'eus la révélation !
Nous avions déjà vu cette image d'une verrière triangulaire enchâssée dans le bâtiment, et c'était dans cet article: Clic ! 


Mais à l'époque, nous étions entrés par la rue du faubourg Saint-Honoré:


Et nous avions vu ça:




Et c'est à ce moment que mon neurone se mit à fonctionner.
Mais oui, ce décor, cette forme en pointe, ces colonnes doubles, j'avais vu ce décor ailleurs.
Heureusement, il se trouve que je suis en excellents termes avec le sympathique créateur de Commerces Immarcescibles (un blog de grande qualité) qui m'a autorisé à fouiller ses archives.
Et voilà ce que j'ai trouvé:


Notre verrière dominait le hall des tapis des magasins du Louvre.
On remarque que la hauteur sous plafond a été divisée par deux pour gagner des mètres carrés.
Vous comprenez le titre de cet article maintenant ?


Addendum:
Certains d'entre vous sont un peu perdus dans ces anciens grands magasins disparus. J'ai, sur cette capture d'écran Google earth, indiqué les emplacements des principaux bâtiments:


Les anciens grands magasins du Louvre occupaient les trois bâtiments bleus.
Le plus grand est devenu le Louvre des antiquaires (fermé aujourd'hui).
Au-dessus, ce bâtiment servait de réserves, aujourd'hui annexé par le ministère de la culture (mcc).
Enfin, nos tapis étaient dans le plus petit bâtiment à droite (cercle rouge)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les magasins du Louvre, sachez que l'excellentissime site Commerces Immarcescibles a produit vingt-et-un article consacrés à ces magnifiques magasins: Clic !


2 à 6 rue de Marengo, Paris I°.

11 commentaires:

marc a dit…

Superbe trouvaille.

Nina a dit…

Le Louvre des Antiquaires : occupait-il toute la surface ? était-il éclairé par la verrière? Je m'y perd.

Nina a dit…

Le web a répondu en partie. Nostalgie.

JPD a dit…

Je viens de faire un addendum avec tout plein de jolies couleurs en fin d'article !.

Nina a dit…

J'ai compris !!! mais qu'y avait-il sous cette belle verrière récemment ?

Nina a dit…

Et donc, la Fondation Cartier va occuper le Louvre des antiquaires. Quant à l'annexe de la belle verrière ...

JPD a dit…

Tout l'immeuble vient d'être rénové. Il n'ont conservé que la demi-salle sous verrière et le bel escalier vu sur le premier article ( http://paris-bise-art.blogspot.com/2018/05/la-verriere-de-la-rue-de-marengo.html ).
Ce ne sont donc que des bureaux qui occupent les étages (plusieurs sociétés).

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de travailler à la rénovation de l'immeuble. J'ai découvert une galerie souterraine reliant les magasins du Louvres avec la partie consacrée aux tapis. Cette liaison était richement décorée mais en piteux état.
Dans les réserve j'ai pu faire des photos de listes de noms des meilleurs ouvrier.e.s du mois datant de je ne sais quelle année. Ce passage est devenu un statuquo juridique entre la ratp, les propriétaires des supertstructures. Bref impossible d'y faire quelquechose. Aujourd'hui c'est le siège de Sandro‐Maje.

JPD a dit…


Merci pour ce témoignage. N'auriez vous pas par hasard quelques photos de ce passage ?

Anonyme a dit…

De la liste des noms oui, de la galerie c'était impossible en l'absence d'éclairage. Je vais fouiller mes archives. Je vous enverrai ce dont je dispose d'intéressant cette semaine.

JPD a dit…

Merci d'avance !