lundi 4 février 2019

Le bon bock

Quand notre envoyé spécial Claude P. a une petite faim, il prend son appareil-photo et il a bien raison! C'est ainsi qu'il nous emmène aujourd'hui dans la courte rue Dancourt, au pied de la butte Montmartre, juste en face du Phono Muséum.


Ce restaurant serait "le plus vieux de la butte", ce dont je doute, sachant le nombre de guinguettes établies le long du mur des Fermiers généraux avant le rattachement à Paris des communes périphériques (1860).


Toujours est-il qu'il nous offre un décor datant certainement du XIX° siècle, à une époque où les peintres donnaient parfois une toile pour payer leur ardoise...


N'essayez pas de partie discrètement avec une de ces toiles, il ne reste plus rien de valeur !







Joli, non ?



Tout est aux normes !




La piste circulaire du défunt cirque Médrano qui était à vingt mètres... 



Soyons clairs: ce blog n'est pas un guide gastronomique, c'est pourquoi ce restaurant y figure.


Permettez-moi de signaler à mes confrères blogueurs ou éditeurs que la toile d'Edouard Manet intitulée Le bon bock a été présentée au salon de Paris en 1873, or l'immeuble où nous nous trouvons et où cette toile aurait été peinte n'a été construit qu'en 1879 !


Merci à Claude P. pour ces photos!

2 rue Dancourt, Paris XVIII°.


2 commentaires:

marc a dit…

honte à moi qui ne connaissait pas ce restaurant qui est quasi devant le lycée Jacques Decour. Une grande salle sur rue plus une autre salle au fond, le cadre est superbe. de surcroît on y mange bien pour un prix très raisonnable . La spécialité: le poulet sauce a camembert est un plat copieux et excellent. Mes voisins avaient un délicieux confit de canard. Le parfait à l'absinthe fait digérer tout cela. La soupe à l'oignon ne m'a pas convaincu cependant. A ma gauche déjeunait une vieille dame distinguée et originale que j'aurais bien vu dans un tableau de toulouse lautrec. Un moment hors du temps. je ne sais comment c'est le soir (il y a un piano dans chacune des 2 salles)peut-être des groupes de touristes?. Allez y ce resto mérite d'être connu,toilettes parfaites, merci pour cette trouvaille

JPD a dit…

C'est dommage que tu ne m'ais pas lu il y a quelques années: j'écrivais des critiques dans le site Mmmm! (http://mmmm.free.fr) sous le nom de JPD.
Malheureusement, ce site est tombé en déshérence, mais il est encore en ligne si tu veux voir des avis un peu datés --> http://mmmm.free.fr/scripts/script_print_results.php?hpp=-1&gourmet=jpd&critere_par_gourmet=1