lundi 28 janvier 2019

Caserne des mousquetaires gris

Sur un terrain ayant abrité de 1636 à 1660 la Halle du Pré-aux-clercs, vaste marché comportant 26 échoppes, la ville de Paris édifia en 1660-1671 une caserne destinée à la première compagnie de Mousquetaires. Ceux-ci étaient surnommés les "Mousquetaires gris" eu égard à la robe de leurs chevaux.
La 2° compagnie, celle des Mousquetaires noirs (même raison), était casernée rue de Charenton (Clic !).


L’œil acéré de notre envoyé spécial Claude P; ne pouvait rater le panneau annonçant des travaux dans cet immeuble:


Mousquetaires ? Vous avez dit Mousquetaires ?



La façade, d'une élégante simplicité, n'a pas changé.





L'insigne distinctif des mousquetaires figurait-il sur le linteau d'origine ? J'en doute.
Toujours est-il que la reconstitution est fidèle, comme en atteste cet insigne - authentique, lui -  figurant sur la giberne des mousquetaires:




Bravant tous les dangers, notre envoyé spécial s'introduit dans les lieux !


Grâce lui soit rendue, cela nous permet de découvrir ce magnifique escalier:


Vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?



La cour quant à elle a perdu toute trace du passé; nous sommes bien dans le septième arrondissement au XXI° siècle !



Merci à Claude P.

15 rue du bac, Paris VII°.

2 commentaires:

le grand barde a dit…

si c'est comme pour moi je suis gris avant d être complètement noir

marc a dit…

je passais ce jour rue du bac et croisait l'architecte (je l'ai su après) qui sortait du 15.
Le travail de restauration est vraiment très beau. En fait seule la façade est 17ème , tout le reste est 19ème rénové ou carrément 21ème siècle comme l'escalier qui est "neuf"