.

.

vendredi 16 décembre 2016

Église Saint-Sulpice - La chapelle des saints-anges restaurée

Nous sommes dans l'église Saint-Sulpice, dans la chapelle des Saints-anges (première à droite en entrant).

Delacroix, chargé de la décoration de cette chapelle en 1849 par la ville de Paris, ne terminera son travail qu'en 1861. Il avait en effet eu deux ou trois autres bricoles à décorer entre-temps comme le salon de la Paix de l'Hôtel de ville de Paris ou la galerie d'Apollon du Louvre...


Endommagée comme toutes les églises parisiennes, cette chapelle a eu la chance d'être choisie pour être restaurée, peut-être eu égard à la notoriété de son peintre.


Beaucoup de guides vous diront que les deux murs de cette chapelle sont "décorés de fresques". C'est faux !
Delacroix a utilisé  de la peinture à l'encaustique posée sur une surface enduite préalablement. Cette technique conviendrait mieux au climat parisien.


Je ne suis pas expert, mais je doute fort que les peintures résistent longtemps au nouvel éclairage à LED hyper-agressif...


Le Saint-Michel terrassant le dragon du plafond quant à lui, est une toile marouflée.


Ne boudons pas notre plaisir, c'est du beau travail, mais une chapelle restaurée sur dix-huit que compte l'église... Il reste du boulot quand on voit l'état de certaines peintures !


Place Saint-Sulpice, Paris VI°.

4 commentaires:

André Fantelin a dit…

Bonjour, j'ai pris une photo un peu plus détaillée du combat de Jacob avec l'ange, du groupe principal:

https://www.flickr.com/photos/98770142@N05/15992056383/in/album-72157644522672166/


JPD a dit…

Merci !

Je me demande si nous ne nous sommes pas croisés à Saint-Sulpice: pendant que je prenais mes instantanés à toute vitesse, il y avait dans l'église un vrai photographe, c'était peut-être vous !

le grand barde de PBA a dit…

Moi aussi ,j' y étais , dans le confessionnal avec le confesseur ( pas de contrepèterie) en train d'expier mes péchés et fautes dont celle de dire des idioties sur votre blog

André Fantelin a dit…


Cher Mr Jpd,
Je ne crois pas que nous nous soyons croisés le jour où vous prîtes vos photos, car la mienne date du 31 décembre 2014. Et je suppose les vôtres récentes.

Bonnes fêtes de fin d'année si vous en faites!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...