mercredi 14 novembre 2012

La chapelle de l'hôtel de Cluny

C'est l'évêque Jacques d'Amboise, ex-abbé de Cluny, qui fit construire cette chapelle à la fin du XV° siècle; elle prend appui sur un mur des thermes gallo-romains.


De plan rectangulaire, elle s'organise autour d'un pilier central qui supporte la voûte, véritable dentelle de pierre.




Le dessin de la voûte à base de soufflets et de mouchettes est unique à Paris.



Entrée: 8,00 €

Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, Paris V°.

3 commentaires:

Blue_439 a dit…

Bonjour,
Il est dommage que la qualité un peu décevante des photos ne soit pas au niveau de vos investigations en général, et de vos textes en particulier. L'illustration photographique est si importante dans ce genre de domaine que cela mériterait d'investir dans un matériel un peu plus à la hauteur.
De plus, comme vous faites à l'évidence beaucoup de photos d'architecture, il serait souhaitable d'apprendre à redresser les perspectives afin d'éviter les verticales convergentes, ce que tout logiciel de retouche photo (y compris les gratuits) sait faire.
A votre disposition pour en parler plus avant.
Cordialement,
(Un Parisien dé&localisé à Lyon)

JPD a dit…

Objectivement, je ne peux que vous donner raison !

Maintenant, que je vous explique:

J'ai en permanence dans ma poche un APN Sony Cybershot DSC-TX10. Pourquoi ce choix ? parce qu'il est d'un format minimum qui me convient, il tient dans une poche de chemise ou de veste.
Il faut vous dire en effet que je travaille et que mes photos sont prises au hasard de mes pérégrinations professionnelles. Il est hors de question que je me balade avec un "gros" Canon EOS ou similaire.
Me déplaçant dans Paris en scooter, il m'arrive même de faire quelques photos "à la volée", sans descendre de mon fougueux destrier !

Alors maintenant, si vous connaissez un autre appareil de même format donnant de meilleures performances, je suis preneur !

Le but de ce site est de faire partager mon amour et ma curiosité pour Paris et non pour la photographie; je ne prétends d'ailleurs pas être un photographe, mais simplement quelqu'un qui montre du doigt des sites particuliers en espérant susciter des envies...

Bonne journée.

Blue_439 a dit…

Je comprends tout à fait votre parti-pris, d'autant plus que j'ai moi aussi pratiqué le scooter à Paris. Effectivement, on ne peut pas tout avoir, un petit compact ultra-plat et étanche ne peut évidemment pas prétendre à une qualité optique exceptionnelle, couplé au tout petit capteur qu'il embarque...

Tant pis, je me contenterai du plaisir de lire vos textes, et j'aurai ainsi une raison de plus de prendre mes appareils-photo quand je reviens à Paris pour visiter la famille!

Continuez, vos articles sont fort intéressants, même s'ils frustrent le photographe qui est en moi. :o)

Cordialement.