vendredi 21 février 2020

De la Bourse de Commerce à la Collection Pinault

La Bourse de Commerce sort en ce moment de sa chrysalide d'échafaudages et l'on peut voir l'excellent travail de restauration du dôme.


La mention "Bourse de Commerce" est encore visible, pour combien de temps ?
On sait que c'est bientôt - au printemps prochain - que la collection Pinault doit s'y installer.



Le monogramme du roi Henri II entrelacé avec celui de son épouse Catherine de Médicis, objet de notre dernier jeu:


Seul vestige de l'ancien palais royal, cette tour permettait à la reine d'observer le ciel en compagnie de son astrologue Côme Ruggieri.


Rappelons que la colonne est creuse et contient un escalier:



Je ne saurais trop vous conseiller de regarder cet article paru il y a dix ans (déjà !) sur Paris-Bise-Art; vous aurez ainsi une idée de l'espace intérieur avant les modifications inévitables du projet Pinault réalisées par l’architecte japonais Tadao Ando.

Patrick Tourneboeuf - Bourse de Commerce/ Pinault Collection

2 rue de Viarmes, Paris I°.

8 commentaires:

Nina a dit…

Ah, ce n'est pas le parfum "H" de Coco Chanel ??

JPD a dit…

Quand je pense qu'hier encore, c'était la plus brillante de nos trouveuses...
Je suis effondré !

Dom a dit…

J'y vais pour une visite de chantier mi-mars. Je te montrerai des photos !

Tilia a dit…

Trop fun, le rapprochement Pinault Bourse :D

Nina a dit…

SOS , carnaval de Venise supprimé pour coronavirus !!! La police inspecte les touristes comme s'il s'agissait d'un attentat (?!?!) . Tous à nos masques !!!

JPD a dit…

Je me gondole !

Miranda la souris a dit…

Je tiens à préciser à notre hôte qu'une souris semble s'être durablement installée dans la Bourse de Commerce !

Et de plus, elle parle ! Bon, son discours semble aussi clair que celui d'un énarque...

https://youtu.be/jDo69O9nObM

Miranda la souris farceuse a dit…

La collection Pinault s'installe au printemps ? On le redoute !



Bon, voilà, ça c'est fait... ;-)