vendredi 1 mars 2024

Nouveau musée Pinault à la Bourse de Commerce, visite privée exclusive

10 commentaires:

Miranda la souris a dit…

Lors de votre visite de la Bourse de Commerce, ne ratez pas la souris animatronique !

https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/si-je-savais-ce-que-signifie-cette-souris-ce-ne-serait-pas-une-tres-bonne-oeuvre-dart-ryan-gander

Tilia a dit…

Miranda, n'en déplaise à Ryan Gander la signification de sa souris animatronique me semble évidente :
Seconde après seconde, le temps nous grignote.
Afin de pouvoir affirmer que sa souris est "une très bonne œuvre d’art" Ryan Gander fait semblant d'en ignorer la signication, mais ça sonne faux :D

Miranda la rongeuse a dit…

Et oui, dans cet univers ci, le temps est compté !

C'est bien pour cela qu'il faut en profiter intelligemment, pour mener son expérience de vie et de découverte ! ;-)

Tilia a dit…

« Ratón » (2019) Ryan Gadner

Miranda : là, l'artiste peut dire à juste titre « Si je savais ce que signifie cette souris, ce ne serait pas une très bonne œuvre d’art. » et je suis d'accord avec lui.

Tilia a dit…

For Miranda, again!
Exposition Ryan Gander "The Markers of Our Time" Tokyo Opera City Art Gallery, 2022.

Tilia a dit…

Pour Miranda, toujours !

Ryan Gander I... I... I…, 2019

Animatronic mouse, hole in a wall :
Dans cette œuvre particulière, une souris blanche regarde à travers un trou percé dans le mur de la galerie, près du sol. De la poussière et des morceaux de plâtre sont éparpillés sous le trou, comme si la souris venait de sortir du mur. L'animal robotique tente de prononcer un discours en utilisant la voix de la fille de l'artiste, âgée de 9 ans, qui lutte et bégaie avec ses mots, ne sachant pas vraiment comment commencer ou quoi dire exactement. (Traduction par DeepL.com)

- cliquer sur la photo pour voir les 6 phases de l'animation

Tilia a dit…

one more time! Miranda
La Fin :

Installation view of Ryan Gander’s work "The end" on display as part of NGV Triennial from 3 December 2023 – 7 April 2024 at NGV International, Melbourne.

"Dans "The end", la dernière œuvre d'une trilogie de souris animatroniques, Gander remet en question l'époque dans laquelle nous vivons. L'artiste spécule sur des idées existentielles et philosophiques à travers une sculpture de souris animatronique dont la voix est celle de l'une de ses jeunes filles. En établissant des parallèles entre la construction et la narration, l'œuvre de Gander offre une occasion intrigante et ludique de s'interroger sur certaines des plus grandes idées auxquelles l'humanité est confrontée : le changement climatique, les effets de notre époque dominée par la technologie et "la fin". (Traduction par DeepL.com)

Nina a dit…

Le but d'une souris dans une maison est de trouver à manger sans se faire voir. Cette mignonnette bégaye d'émotion d' être vue. Trop chou !

JPD a dit…

Ca ne mange pas de chou une souris, si ?

Miranda la souris a dit…

Une souris grignote tout ce qu'elle trouve à se mettre sous la dent ! (sauf les bonbons rouges que tu as placé dans ta cave, on préfère tes saucissons ! ;-)


@Nina : la p'tite souris récolte également les dents de lait des enfants !