lundi 4 mars 2024

Enigme de la Saint Casimir

 Notre ami Gilles Thomas nous a envoyé cette photographie.

Où l'a-t-il prise et quelle est sa signification ?


Bonne chance à tous !


41 commentaires:

Anonyme a dit…

Guerre de 1870, on s'est beaucoup battu dans les carrières, idem pendant la Commune.?

Nina a dit…

Guerre 14-18 ?

JPD a dit…

Deux commentaires sont tombés dans les oubliettes mais j'ai réussi à les rattraper:

L'avant dernière photo n'est elle pas un souvenir de l'explosion du pavillon sur la rue fg st Jacques. Marc S

Guerre de 1870, on s'est beaucoup battu dans les carrières, idem pendant la Commune.?

JPD a dit…

Et un commentaire récupéré dans les zoubliettes !

L'avant dernière photo n'est elle pas un souvenir de l'explosion du pavillon sur la rue fg st Jacques. Marc S

Nina a dit…

Que viennent faire là les zoubliettes ??

Tilia a dit…

Dans un souterrain parisien ?
ou en banlieue ?
Tilia

Nina a dit…

Un lieu de renseignements (genre documentation) : GUERRE(S) ?

Anonyme a dit…

Bizarre : pas de réponses aux commentaires...
la côte de bœuf aurait-elle un peu de mal à passer ? ;-)

JPD a dit…

Voila, voila, j'arrive !

Pfff... Même pas eu le temps de prendre une p'tite Chartreuse !

JPD a dit…

Non, alors, procédons par ordre.

@ Anonyme : Rien à voir avec la guerre de 70 ni avec la commune.

@ Nina : Ni avec la grande guerre !

@ Tilia : Oui, dans un souterrain, à la lisière de Paris.

@ Nina : Fausse piste !

Anonyme a dit…

Connaissant Gilles, je privilegie la piste carrières ou abris. Marc D

JPD a dit…

@ Marc : Bonne piste !

Nina a dit…

@ JPD:la petite chartreuse vous fait doubler les commentaires ! Il est temps de passer aux tisanes. Un des forts encerclant Paris comme Vincennes?

Nina a dit…

Avis: sur le web, on visite le sou-sol avec un beau moustachu :)

le grand barde a dit…

Comme d'hab , aucune idée , mais ça ne m'empêchera pas de vous parler de St Casimir qui refusa de devenir Roi de Hongrie comme le voulait son père le Roi de Pologne
Resté chaste , il mourut avant ses trente ans de la tuberculose
Il est le saint patron de la Pologne et de la Lithuanie
C'est ce que j'ai retenu des 5 minutes d'Alessandra Martines sur CNEWS
sinon ça avance , car il me semble :

Que le jour de la Saint Casimir
Pour l'énigme c'est le pire

JPD a dit…

@ Nina : Non, pas fort !

Où avez-vous vu un moustachu ?

@ Grand barde : Un peu de culture ne nuit pas ! Merci.

Tilia a dit…

à la lisière de Paris, dites-vous..
Dans ce cas, serait-ce plutôt dans une carrière ?...

Quant à la plaque est-ce que le mot "guerre" est entier ?
ou bien la dernière lettre du mot est-elle masquée par l'oxydation ?

Tilia

Nina a dit…

@ Ben!!! Gilles Thomas ! (arrêtez la chartreuse, vous dis-je).

JPD a dit…

@ Tilia : Non, pas une carrière, mais c'est néanmoins un creusement d'origine humaine.

Bien vu ! Le mot est amputé de deux lettres.

@ Nina : Mais ce n'est pas lui que nous cherchons ! (Reprenez de la Chartreuse, vous verrez plus clair).

Miranda la souris a dit…

Si ce n'est pas une carrière, est-ce un abri ou un fort militaire ?

Tilia a dit…

à tout hasard :
dans la tranchée-abri du dépôt des Ardoines, à Vitry

Tilia

Tilia a dit…

Possiblement, il y a aussi les 460 mètres de tranchée-abri à Vincennes...

Tilia

JPD a dit…

@ Miranda : Ni abri, ni fort !

@ Tilia : Pas si loin !

JPD a dit…

@ Tilia : Je connais pas ça, moi !

Tilia a dit…

Vous peut-être pas ; mais Gilles, oui :
https://carrierespatrimoine.files.wordpress.com/2021/02/tranchees-abris-dans-debello-tap.pdf

Tilia

JPD a dit…

@ Tilia : Comme quoi ils n'ont rien inventé à Gaza...

En tout cas, ce n'est pas à Vincennes.

Anonyme a dit…

J'abandonne, pas assez d'éléments et pas motivée. Je préfère passer du temps sur "Street View" à la recherche des portes d'abri.

À ce propos, vous pouvez dire à Gilles Thomas que, si je n'ai pas encore trouvé la fameuse porte sur laquelle la concierge de l'immeuble est en train de poser le panonceau "ABRI", par contre je viens de localiser la "Répétition en cas d'alerte dans un lycée, Paris, Septembre 1941" (collection Roger Viollet) : https://www.roger-viollet.fr/image-photo/guerre-1939-1945-repetition-en-cas-alerte-dans-543884

Tilia

Nina a dit…

Si Tilia ne trouve pas malgré son insomnie, on est bien ! Il manque deux lettres à guerre ??? Gilles! (le beau moustachu), au secours!

JPD a dit…

Bon, je vais vous aider : le nom complet est "Guerrero".

Nina a dit…

Nom d'un employé ? Lieu-dit ?

Anonyme a dit…

nous serions dans une ancienne champignonnière et on dirait que Guerrero était le nom du concessionnaire (j'avoue que je sèche misérablement... )
Danielle

Nina a dit…

Un égout ? (où ... vivait GUERRERO). Le mur suinte.

Anonyme a dit…

Est-ce dans une Brasserie souterraine comme il y en avait sous terre et Guerrero serait une marque d'alcool ?? Marc S

JPD a dit…

@ Nina : Voilà un élément très important : un employé ! Guerrero était en effet un employé.

Mais de quoi ? Que faisait-il là ?

Donc on oublie les égouts, la champignonnière et la brasserie !

Nina a dit…

Employé dans le public ou le privé ?

JPD a dit…

Employé dans le privé, mais au service du public !

Nina a dit…

Métro ? Je ne comprend rien au statut de la RATP.

JPD a dit…

Je crois que tout le monde sera d'accord pour accorder la victoire à Nina (en tous cas moi je suis d'accord !) car elle a trouvé l'essentiel de cette énigme introuvable.

Je prépare un articulet pour vous donner la réponse.

Bravo Nina !

Nina a dit…

Cela vaut bien un peu de chartreuse.

Anonyme a dit…

Oui bravo à Nina !
Nous attendons avec impatience l'articulet qui nous éclairera sur la vie de Monsieur Guerrero.
Danielle

Anonyme a dit…

Ne manquerait-il par hasard deux lettres devant GUERRE ;"DA"

Bonne soirée