dimanche 4 juin 2023

Nuit caline...

 Question:

Que s'est-il passé il y a 34 ans jour pour jour ?

Indice:



9 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ce souvenir

Miranda la souris a dit…

On voit clairement le symbole de la lutte contre un régime tyrannique !

Un homme seul se dresse courageusement contre les engins de chantier de la mairie de Paris, venus détruire le bâti traditionnel parisien, anéantir les jardins et les fleurs, déraciner les arbres et même expulser les morts de leur caveau avec un irrespect total !

Euh, je n'ai pas mis mes lunettes, c'est bien ça ?

Tilia a dit…

Les 4 et 5 juin 1989 il ne s'est rien passé à Pékin :
"Sujet interdit en Chine continentale. Contrairement à la révolution culturelle, à propos de laquelle les Chinois peuvent facilement trouver livres, magazines ou sites web autorisés, le sujet des événements de Tian'anmen reste interdit par le gouvernement et n'est généralement pas traité par les médias. Des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo! ont dû, pour s'installer en Chine, adapter leurs programmes afin que soit barrée toute requête dérangeante. La simple mention de ces sujets sur des sites web ou des blogs chinois peut en entraîner la fermeture. "

Mais dans bien des pays du monde, l'image de l'Homme de Tian'anmen est restée dans toutes les mémoires.

JPD a dit…

C'est bien pour ça que je suis resté sibyllin !

Miranda la rongeuse a dit…

Rappelons que durant l'Histoire, les relations sino-japonaises furent assez dures !

Comme me le souligne le grand barde, bien souvent, à la vue des Nippons, la Chine se souleva !

le grand barde a dit…

dire que ma mémoire me faisait défaut sur cette contrepèterie
merci Miranda

Miranda la surmulote a dit…

C'est toujours avec plaisir que j'apporte un peu de culture ! :-)

Grand barde, je me permets de vous recommander ces délicieuses pâtes en sauce au fond de la Chine !

le grand barde a dit…

Chère souris je regarde " cash investigation" sur les escroqueries du bio et je me rends compte que sa présentatrice " Elise Lucet " est une contrpèterie comme l'ex femme de Marc Lavoine " Line Papin "

Miranda la rongeuse a dit…

En effet ! :-)

Bon, tout cela est un brin hors-sujet, mais comme dirait le maître des lieux : envoyons-nous dans la culture !