mercredi 3 juillet 2019

Jeu d'été - Juillet 2019 (1)

Cet immeuble a quelque-chose à nous raconter... Mais quoi ?


Bonne chance à tous !


68 commentaires:

marc a dit…

hyper difficile, est-ce l'emplacement de l'immeuble, est-ce un occupant célèbre (la garçonnière d'Hidalgo?), Y a t'il des choses historiques ou artistique dans les caves? y a t'il eu un évènement?
L'immeuble en lui même n'est pas vilain mais lui donner une date pas facile: années 80 avec des oculi style années 30. seul le Grand barde peut nous aider avec super Mathieu

Anne a dit…

Un certain immeuble du quinzième arrondissement habité en son temps par le Président François Hollande...???

le grand barde a dit…

vous êtes d'une indulgence magnifique envers le grand barde et vous avez espérances infondées envers ses qualités intellectuelles limitées
le grand barde vient d'essayer de trouver la résolution de l'énigme sur le blog de JPD où personne ne va malgré sa qualité
ça l'a fatigué et il va se prendre un apéritif anisé pour se remettre de ses émotions

marc a dit…

j'ai pensé aussi à l'immeuble d'Hollande à Javel mais il est plus récent de mémoire
Pourquoi pas l'immeuble d'André Santini à Issy les Mx dont un balcon s'était effondré.
En bref il faut un indice. En tout cas ce n'est pas rue clignancourt (cela semble propre...humour)

FM a dit…

Inconsciemment j'aurais situé cet immeuble dans le XVe, mais sans aucune certitude... J'avoue ne pas en savoir plus.

Anne a dit…

Alors, immeuble habité par Léon-Paul Fargues Paris VIIe...

Anne a dit…

Oh Horreur, mille pardons FARGUE sans S Il fait si chaud chez moi!
Je résiste même si, à cette heure tardive, je rêve de climatisation; ce matin à 5 h 50 il y avait déjà ou encore... 25° au thermomètre à l'extérieur...

JPD a dit…

Je vois que les cellules grises fonctionnent, mais pas encore dans la bonne direction !
Oubliez le président Hollande, madame Hidalgo ou André Santini, ils n'y sont pour rien.
La localisation: ce n'est ni à Issy-les-Moulineaux, ni dans le XV° arrondissement de Paris.
Et puis l'immeuble ! l'immeuble ! Y est-il pour quelque-chose ? Il faudrait chercher ce qui s'est passé à cet endroit...

Vous ne trouvez pas que je m'exprime comme le sphinx ?

JPD a dit…

Oups, mon message précédent est parti avant que je ne voie les messages d'Anne !
Alors, premièrement, ce n'est pas votre immeuble et ce n'est pas dans le VII°.
Deuxièmement, je ne peux rien faire pour la chaleur sinon vous exprimer toute ma sympathie !

Anne a dit…

L'emplacement d'une des anciennes prisons de Paris ???
Grand merci pour votre sympathie, elle me réchauffe le cœur et je reprends un petit glaçon.

LBL a dit…

L'architecture de l'immeuble ressemble beaucoup à celle des logements en lieu et place du Centre René-Barthélemy, les anciens studios des Buttes-Chaumont. En ce lieu, la télévision françaises a eu ses heures de gloire. Il y aurait beaucoup à raconter. Mais point d'oculi dans les nouvelles constructions de la rue des Alouettes !
(C'est juste pour faire avancer le Schmillblick...)

JPD a dit…

Non, ce n'est pas l'emplacement d'une ancienne prison. Et ce n'est pas non plus aux Buttes-Chaumont !

Je me demande si elle ne va pas me faire l'été cette énigme...

Nina a dit…

Histoire de France ou Fait de Société ?

JPD a dit…

Bonne question !
C'est un fait de société.

Nina a dit…

Fait politique, religieux ou civil ?

JPD a dit…

Rholala ! Faut que je réfléchisse avant de répondre et je n'ai pas l'habitude !

C'est un fait si vil !

Nina a dit…

Un meurtre !!

Nina a dit…

Un siècle où je n'était pas née, genre 19è ou 20è ?

marc a dit…

Y a t'il un lien entre l'immeuble et le fait de société (est-ce d'ailleurs un fait divers?). Est-ce que le seul lien est que cet immeuble à été construit sur le lieu de ce fait divers, un peu comme la fac Jussieu a été construite sur l'ancienne halle aux vins ou la porte Maillot là où se tenait sauf erreur une fête foraine?

JPD a dit…

Alors, par ordre d'apparition à l"écran:

@Nina: Il ne s'agit pas d'un meurtre, mais ça se passait au XX° siècle.

@Marc: On peut dire qu'il s'agit d'un fait divers. Et oui, excellente remarque, cet immeuble n'est là que pour nous indiquer l'endroit...

PS: Porte Maillot, c'était le Luna Park !

Nina a dit…

Un événement spectaculaire ou privé ?

JPD a dit…

Pestaculaire dans la mesure où la presse s'en était emparé.

Nina a dit…

Les "merdias" ou la Presse réflexionneuse ?

JPD a dit…

Les deux mon caporal !
Bien qu'à l'époque, la presse avait en général une bonne tenue.

Nina a dit…

De Gaulle !! Cela dit : Quart N.O, N.E.,S.E,S.O de Paris ? (et ça brûle dans la cuisine)

JPD a dit…

Si c'est la localisation de l'immeuble que vous cherchez, je dirais NNE.
Et pour la cuisine, je ne peux rien faire sinon vous conseiller de manger froid, ce qui évite que ça brûle...

Nina a dit…

Bon! Annèe ? et tant qu'on y est : mois,jour,heure... ( j'ai mangé gratiné )

LBL a dit…

Faut-il avoir du courage pour habiter l'immeuble si l'on sait ?
Par exemple, a-t-il été construit à l'endroit d'un effondrement dû à une ancienne carrière mal comblée ?

marc a dit…

Un immeuble construit là où il y a eu un drame (incendie, bombardement)??

Anne a dit…

Votre lieu a-t-il un lien avec le bombardement du 29 janvier 1916, au soir depuis deux zeppelins, qui détruisit les quartiers entre Belleville et Ménilmontant ?

JPD a dit…

Vous êtes tous concentrés sur l'immeuble et vous vous fourvoyez.
Pour vous remettre sur le bon chemin, je vais vous donner un nain 10 important:
Cet immeuble est en rapport avec un événement qui s'est passé ailleurs.
C'est plus clair comme ça, non ?

Pierre a dit…

Bonsoir Jean-Paul, y aurait-il un lien avec le 4 juillet américain ? Un lien avec Lafayette ? Merci

JPD a dit…

C'eut été de circonstance aujourd'hui, mais non !

Nina a dit…

Non, c'est pas clair. Cet immeuble a-t-il un nom ?

JPD a dit…

Un nom ? non !

marc a dit…

j'ai du mal à voir le lien entre cet immeuble somme toute banal, un peu style paquebot néanmoins (les hublots, les balcons)et un événement
Est-ce son nom? comme le suggère Nina

JPD a dit…

En fait, cet immeuble ne nous intéresse pas. Il est de toutes façons trop jeune pour avoir connu l'événement dont il est question. C'est son emplacement qui importe.

LBL a dit…

Mais ça s'est passé ailleurs, c'est ça ?

Nina a dit…

De plus en plus clair: ici et pas ici, ailleurs et non pas ailleurs, aujourd'hui et hier,lui et pas lui. Vous devez être simple en amour !!

JPD a dit…

@Nina: ça sent le brûlé, ça ne serait pas dans la cuisine ?

@LBL: Oui, l'événement dont toute la presse a parlé a eu son origine ailleurs et c'est ce qui a fait las grands titres alors.

Nina a dit…

Un truc qui est parti de là et s'est retrouvé ailleurs?

JPD a dit…

Voila, c'est ça, ou l'inverse ! ;-))

LBL a dit…

Merci Jean-Paul pour ces obscurs éclaircissements. Avant de dîner mes capacités déclinent beaucoup alors je jette en vrac : les inondations de 1910, les explosions atomiques de 1945 et l'Homme qui marche sur le lune en 1969. A bientôt.

JPD a dit…

Alors, je réponds en vrac: rien de tout ça !

Nyark, nyark, nyark !

Fulgence a dit…

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin... Cet immeuble se trouve cité du héron, plus connue pour avoir hébergé un temps la Joconde pendant sa fugue au début du 20e siècle.

Anne a dit…

Cet immeuble nous parlerait-il de :
"La reconstruction des abattoirs de la Villette s'avère excessivement coûteuse et interminable. Elle s'interrompt finalement faute de crédits en 1967. C'est un scandale dénoncé dans un rapport du Sénat et baptisé par la presse « le scandale de la Villette ». En 1971, la commission sénatoriale présidée par Pierre Marcilhacy, sénateur de la Charente, reconnaît qu’il y a là une affaire politique qui atteint « le renom et l’autorité de l’État »9. Le gouvernement se résout à fermer ce gouffre financier et à faire dynamiter le béton à peine sec, pour reconstruire autre chose – des logements, par exemple. La presse pose alors la question simple de qui a eu l’idée de construire un abattoir « de prestige » dans Paris, au moment où Chicago exportait les siens vers la campagne" Merci Wikipédia....

marc a dit…

Exercice très difficile: soit l'architecture du bâtiment rappelle un événement qui s'est produit ailleurs dans Paris au XXème siècle soit c'est uniquement le nom de cette résidence qui évoque un événement et là ...
A priori il est dans le 19ème/20ème voire à l'est du 18ème.

Nina a dit…

Le "truc" est-il arrivé par air, terre ou autre façon ? ?

LBL a dit…

Bonjour !
Cet événement mystérieux, qui a eu lieu ici et ailleurs - ou inversement- est-il un défilé, une procession, un cortège, une cérémonie ayant débuté son parcours ici et fini en apothéose ailleurs ( ou inversement) ?

JPD a dit…

@ Anne: Bah non !

@ Marc: Non pour l'architecture, non pour le nom, et non pour les arrondissements !

@ Nina: autre façon !

@ LBL: Non pour tout !

Nina a dit…

L'"emplacement" avait une histoire qui fût rappelée au cours de l'évènement ailleurs.

marc a dit…

Il faut te lire un crayon à la main; si tu dis "N NE de Paris" cela veut donc dire en banlieue...cela peut aller jusqu'à Creil et Meaux

JPD a dit…

@ Nina: Non, l'emplacement n'avait pas d'histoire; c'est l'événement que nous cherchons qui le mit (un peu et brièvement) sous les feux de l'actualité.

Non, non, non, ne sort pas du périf ! Nous sommes dans Paris, au NNE si nous considérons Notre-Dame comme point zéro !

Nina a dit…

Merci pour l' indice à la noix.

Anne a dit…

Nous devrions, DONC, chercher dans le dixième ou onzième arrondissement...

FM a dit…

NNE ça nous donne peut-être une localisation dans le Xe ?

FM a dit…

Après quelques recherches, j'ai réussi à retrouver cet immeuble, dans le Xe, rue de l'Hôpital Saint Louis. (Un peu par hasard d'ailleurs, même si je connais bien le quartier...)
Et grâce à Internet, on apprend avec surprise que " C'est dans cette rue que se situait l'hôtel meublé où Vincenzo Peruggia cacha pendant deux ans La Joconde, qu'il avait volée au musée du Louvre le 22 août 1911. "

Toute cette histoire s'étant terminée en Italie, cela semble correspondre aux différents indices donnés ci-dessus...

Serait-ce la bonne réponse ?

JPD a dit…

Et voilà ! Bravo à FM (les initiales d'un ancien président ?) qui a tout dit. L'immeuble se trouve exactement cité du Héron.

Je dois tout de même à l'honnêteté de dire que Fulgence avait trouvé hier mais je le soupçonne d'avoir installé des caméras dans mon bureau !

Et un grand bravo à tous les phosphoreurs !

Nina a dit…

Bravo. Quelle patience de se balader avec street view !

LBL a dit…

Bravo !
La réponse de Fulgence est bien venue hier soir mais Jean-Paul sait faire durer le suce pince et la tension.
il est fin prêt pour produire une émission de téléréalité, non ?

Fulgence a dit…

C'est un coup de chance j'habite pas loin :)

marc a dit…

un peu déçu, j'aime bien quand je ne trouve pas l'énigme , aller la découvrir une fois la réponse donnée... Là, j'avoue que je n'irais pas ....A l'extrême rigueur si l'immeuble où avait été cachée la joconde était encore debout...et encore.Il faut un peu critiquer PBA.
J'en profite pour dire qu'avant ce vol, la Joconde n'était pas un tableau si connu. C'est pendant et après le vol et sa médiatisation (car le voleur voulait que le tableau retourne en Italie)que le public s'est précipité au Louvre voir....le clou ...où était accrochée mona lisa.
La notoriété actuelle de ce tableau doit beaucoup à ce vol médiatisé (il y a au Louvre d'autres tableaux de Léonard, aussi beaux mais devant lesquels les touristes passent rapidement)

Nina a dit…

J'ai trouvé un autre immeuble en relation brève avec un fait- divers TRES spectaculaire.

JPD a dit…

Il faut me l'envoyer à paris.bise.art@gmail.com et j'en ferai une énigme !

LBL a dit…

Merci Nina.

le grand barde a dit…

et chère Nina si après l'avoir envoyé à JPD , vous m'en donniez la clef ça m'arrangerait bien d'en trouver une pour une fois
entendons nous bien , je ne vous demande pas la question , la réponse me suffira

JPD a dit…

Mais vous n'avez pas honte ?

Thérèse a dit…

Une énigme bien amusante même quand on arrive en bout de course lorsque la solution a été dévoilée...