vendredi 14 juin 2019

Des logements sociaux "Renaissance" et une fontaine cachée.

Aux numéros 32 et 34 rue de Chateaudun, deux immeubles en retrait de la rue attirent l'attention. 
Ces hôtels ont été construits en 1839 par Louis Frémy, avocat, auditeur au Conseil d'état, député et futur gouverneur du Crédit Foncier, sur l'emplacement des jardins de l'ex-hôtel de mademoiselle Dervieux.
Acquis après la guerre par le Ministère de l'éducation nationale qui les transforma en bureaux, les deux hôtels seront rachetés en 2012 par la RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris) pour y installer une crèche et divers logements sociaux.



Si la rénovation est dans l'ensemble de belle qualité, on ne peut que déplorer l'énorme faute de goût que constituent les huisseries en PVC.


L'entrée - statutaire - est protégée par deux digicodes mais le sourire et un mot rassurant permettent de s'en affranchir !



Nous arrivons dans la cour qui possédait également une sortie rue Saint-Lazare (sortie aujourd'hui condamnée).



Au début du XIX° siècle, les habitants venaient chercher l'eau à la fontaine; l'eau courante n'est apparue que dans les années 1860.


Cette fontaine discrète est inscrite MH.


Avouez que la façade sur cour a de l'allure !


Dans cet article, les photos ensoleillées sont de Marc S. (que je remercie), moi, comme d'habitude, je reste dans l'ombre et mes photos aussi !




Admirez le travail ! C'est beau, non ?


Attention aux animaux sauvages !



Au fond de la cour, l'entrée côté rue Saint-Lazare:



La façade du 27 rue Saint-Lazare:


34 rue de Chateaudun, 27 rue Saint-Lazare, Paris IX°.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il serait intéressant de savoir QUI occupe ces logements sociaux !?

JPD a dit…

Bine sûr mon avis ne vaut pas statistique, mais pendant les dix/quinze minutes où j'ai été présent, j'ai croisé des gens (adultes, enfants) qu'il n'était pas surprenant de voir occuper des logements sociaux.

Miranda la souris a dit…

Le profil des sympathiques commerçants de rue qu'on croise du côté de La Chapelle ? ;-)