lundi 4 mars 2019

Paris entre deux guerres (3)

Voici à nouveau des images extraites de très bon documentaire de France 2 "La France de l'entre-deux-guerres" (Clic !).

Vous reconnaissez le Palais de l'Elysée:


Les voyageurs de la banlieue Saint-Lazare et Invalides voyageaient dans les confortables "rames standard" électrifiées par troisième rail. Notez le toit blanc des premières séries.


1937. "L'Exposition internationale des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne" se tient à Paris. Tout le monde parle de "l'exposition universelle", c'est plus court.


Cette vue prise depuis la tour Eiffel nous montre le nouveau Palais de Chaillot qui remplace le Palais du Trocadéro. Mais ce qui crève les yeux, ce sont au premier plan les deux pavillons presque jumeaux des deux dictatures montantes de l'époque, la Russie communiste à gauche et l'Allemagne nazie à droite.


Le pavillon allemand, déjà centré sur la technique et l'industrie:


Le Palais de Tokyo est une autre création de l'exposition qui est parvenue jusqu'à nous:


Le quai de Grenelle a bien changé !
Les usines Citroën on laissé la place au front de Seine... Est-ce vraiment un progrès ? 


Mais oui, en plein Paris, des usines !


Montrez cette image à vos enfants/petits enfants/arrière petits enfants (rayez la mention inutile) et demandez-leur ce qu'étaient des "tables à dessin" dans un "bureau d'études"...


Juste à côté des usines Citroën, se trouvait l'immense Vélodrome d'hiver où 17000 spectateurs assis venaient en famille assister aux courses cyclistes si populaires. Les courses alternaient avec des performances d'artistes tels qu'Yvette Horner ou Edith Piaf. 


On a du mal à se figurer aujourd'hui combien ce lieu était populaire et bon enfant avant d'être marqué à tout jamais par la rafle du vel'd'hiv. Il sera détruit en 1959. 


À la fin des années trente les bruits de bottes résonnent en Europe. Paris se prépare; ici, on protège l'Arc de triomphe avec des milliers de sacs de sable: 


On se prépare pour la guerre qui vient, mais ceci est une autre histoire...


***

Aucun commentaire: