mardi 19 mars 2019

Jeu d'hiver - Mars 2019 (2) - Rappel

Jusqu'alors, c'était sans conteste l'énigme du métro Dupleix qui avait le plus longtemps tenu en échec le lectorat le plus cultivé du ouaibe (huit ans).
Il semblerait que mes petites culottes soient en passe de rattraper ledit machin... en d'autre termes, vous séchez !

Que savons-nous ?
Que nous sommes dans un musée, que ces culottes sont de taille normale, et que nous ne sommes ni à Troyes, ni en Bretagne.

Preuve de ma longanimité et de ma bénignité, je vous donne un indice:

"Ne cherchez pas dans le centre de Paris"


Bonne chance à tous !

***


34 commentaires:

musard a dit…

C'est bien entendu une oeuvre de Pilar Albarracin exposée au Mac Val. On sent nettement l'influence de Duchamp et de Gilles Deleuze. C'était sa période blanche à 60 degrés avec adoucissant.

Pierre a dit…

Bonjour Minux,

Est-ce qu'on peut étendre ces schmilblick dans le palais Galliera ?

JPD a dit…

@ Musard: Oh non! Le fragile se lave à la main ! Et ce n'est pas au Mac Val.

@ Pierre: Non, pas au palais Galliera; candidat suivant!

marc a dit…

si le machin du métro dupleix avait un intérêt certain, les petites culottes me semblent d'un autre registre et je doute, une fois la réponse connue, que j'aille voir cette oeuvre

JPD a dit…

Il ne faut jurer de rien !

Nina a dit…

Est-ce une exposition à thème ? époque ou genre? dans Paris ou hors Paris? fromage ou dessert?

JPD a dit…

Est-ce une exposition à thème ? Non

époque ou genre? Oui ou non (pas compris la question).

dans Paris ou hors Paris? Hors Paris

fromage ou dessert? Fromage, à condition que ce soit du fromage fermier, au lait cru, qui n'ait pas séjourné au réfrigérateur, qu'il soit servi à température ambiante, et qu'il n'ait jamais entendu parler d'une grande surface !
Et puis avec le fromage, il faut du vin !

Nina a dit…

Cette ostension a-t-elle un rapport avec le lieu d'exposition. Ce lieu est dans quelle direction par rapport à Paris ? Où vous trouviez-vous le 12 juin 2007 à 18h 32 ?

JPD a dit…

Cette ostension a-t-elle un rapport avec le lieu d'exposition?
Bah oui parce que sinon ils ne l'ostensionneraient pas !

Ce lieu est dans quelle direction par rapport à Paris?
Par rapport à Paris (Texas), c'est plein est.

Où vous trouviez-vous le 12 juin 2007 à 18h32?
Je me trouvais sur mon scooter.

Anne a dit…

Les culottes...Celles de Louise Michel, Exposition SIEGE ET COMMUNE DE PARIS 1871, Musée des Arts et Histoire Paul Eluard SAINT DENIS 93

JPD a dit…

Très jolie proposition d'Anne, hélas ce n'est pas ça.
Mes culottes (!) n'ont pas appartenu à une personne illustre !

Nina a dit…

La lingerie fait-elle partie de la mémoire locale ?

JPD a dit…

Je ne peux que répondre oui à cette question. Cependant, une telle réponse vous inciterait à vous concentrer sur la lingerie, ce qui serait une erreur.

J'ai parfois l'impression de parler comme le Sphinx !

Anonyme a dit…

Exposition "La culotte Petit Bateau a cent ans ! " au Musée de Vauluisant de Troyes ?

Nina a dit…

Hé bé ! tout s'éclaire !!!

JPD a dit…

Mais non, nous ne sommes pas à Troyes !

Nina a dit…

Montfermeil?

JPD a dit…

Houla ! non, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout de ce côté-là !

Nina a dit…

( c'est à l'est )

musard a dit…

Ca ne se se situerait pas à Boulogne-Billancourt, par hasard? On a beaucoup blanchi dans les hauts-de-Seine.

JPD a dit…

Ce n'est pas à Boulogne-Billancourt, mais le reste de votre proposition m'intéresse vivement!

Nina a dit…

On a blanchi partout (métro Javel ?) mais s'agit-il d'un musée de traditions dans la proche banlieue...Est?

JPD a dit…

Nooooon ! J'ai dit que c'est à l'eau posée ! Faut suivre !

musard a dit…

Alors l'écomusée du Val-de-Bièvre. Beaucoup de blanchisseries dans ce secteur. Et c'est à l'Ouest.

Nina a dit…

Haaaa à l Est de Paris (Texas) !!! (je n'ai pas votre sens de l' orientation !!! )

JPD a dit…

Fresnes à l'ouest ? Moi je dirais que c'est au sud, non ?

Anne a dit…

Ces culottes sont -étaient- exposées au CENTRE POINT DU JOUR PARIS -16- dans le cadre de l'exposition "Que Portais-Tu Ce Jour Là ?"
Evidemment portées par des personnes moins connues !

Anne a dit…

Ah Zut! Nous cherchons HORS Paris...Bien relire les consignes et données, le B-A-BA de tout problème. Concentrons-nous sur les Hauts de Seine.

JPD a dit…

C'est pas ça !

JPD a dit…

@ Anne: Je disais "c'est pas ça" à propos du Centre Point du jour.

Mais pour le hors Paris, j’opine !

marc a dit…

Est-ce dans un musée d'histoire local du type de celui de Croissy sur Seine (tout nouveau), Meudon, Colombes, voir celui de St Arnoult en Yvelines ou de Rueil. Ou bien dans la vitrine "couture" du musée du lycée militaire de St Cyr. Nous ne sommes pas aidés du tout, d'autant que le Grand Barde est aux abonnés absents

Anonyme a dit…

Musée palaisien du Hurepoix
Martine

Fulgence a dit…

Musée d'histoire locale de Rueil-Malmaison ?

JPD a dit…

Marc l'avait pressenti, mais c'est Fulgence (toujours le Bienvenüe) qui nous a donné la solution.
Un grand bravo à lui et aussi à tous ceux (toutes celles !) qui ont déployé des efforts titanesques au cours de ce jeu !