vendredi 19 août 2016

Jeu de l'été 2016 (19)

Les gens qui habitent cette petite maison ont de la chance: ils ne sont pas gênés par les voisins du dessus !
Mais si ce lieu pouvait parler, il nous raconterait... Quoi ?


Bonne chance à tous !

  

12 commentaires:

marc a dit…

Pas géné par les voisins du dessus mais emm...par une voiture garée devant la sortie de parking , incivisme très répandu à Paris
Pour le jeu, pas de mérite habitant non loin du 60 rue de la Folie Régnault et de cet emplacement de l'ex hangar de la guillotine qui servait à la prison de la Roquette

JPD a dit…

Vous avez envoyé une réponse et vous ne la voyez pas apparaître ?
C'est sans doute qu'elle est bonne. En effet, je "retiens" la ou les bonne(s) réponse(s) afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite.

Tilia a dit…

Est-ce bien à Paris intra-muros, ou bien avez vous passé le périphérique pour faire cette photo ?

Question subsidiaire (si je puis me permettre) votre photo est-elle récente ?

JPD a dit…

Oui, c'est bien dans Paris intra muros.

Ma photo a été prise le 2 août 2012.

Tilia a dit…

Oubliez mes question précédente, j'ai la solution :-)

Il s'agit d'une sale histoire, celle de la guillotine de la Révolution. La maison que vous avait photographié est celle où elle a un temps était entreposée avant d'atterrir dans la prison de la Santé:

"Lorsque Jean-François Heidenreich devient bourreau en 1849, la machine est déménagée au 11-13, rue Pont-aux-Choux, dans le quartier du Marais. Puis il la fait déplacer de nouveau, cette fois-ci dans un hangar situé au 60 bis, rue de la Folie-Regnault, à deux pas des prisons de la Roquette. Elle y restera ainsi cinquante ans" Extrait copié dans l'article de Wikipédia.

Mla a dit…

Il s'agit de la maison dans laquelle etait entreposée la guillotine rue de la folie regnault

JPD a dit…

Il faudra quand même qu'on m'explique comment, à partir d'une photographie ordinaire, vous arrivez à trouver ça ! Vous n'habitez pas tous à côté tout de même ?

Bon, je n'ai pas besoin de répéter ce qu'a déjà écrit Tilia, bravo tout le mpnde !

Médaille d'or: Marc
Médaille d'argent: Tilia
Médaille de bronze: Mla

le grand barde de PBA a dit…

j'ai vu une guillotine il y a plus de trente ans dans une exposition d'Amnesty International , il y avait aussi beaucoup d'autres instruments de torture genre la vierge de Nuremberg , un sarcophage abominable
allez savoir ce qui m'a pris de visiter cette expo , une militante peut être ?

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'aimerais savoir comment trouver à partir de la photo....

Bernard

marc a dit…

pour ma part, j'habite à côté donc ce fut facile, d'ailleurs je pensais que le hangar de la guillotine se trouvait à la place de l'immeuble à l'angle de l'impasse d'Aunay donc au 60 et non au 60 bis, le petit immeuble de la photo de JP.

En revanche j'aimerai bien connaître le parcours déductif de Tilia concernant les assiettes de Jules Ferry

le grand barde de PBA a dit…

si maintenant on nous donne des fausses réponses
qui croire ?
moi je suis plus enclin à faire confiance à un riverain sérieux connaisseur du Dalou et du Canon de la Nation que croire un aventurier qui sillonne la capitale en inventant des énigmes farfelues

JPD a dit…

M'enfin !