Hors Paris
Suite de notre visite du château de Fontainebleau.
Au sortir de la galerie des assiettes, la passage se fait par ce corridor en pierre et brique, suivi par des couloirs hauts de plafond.
Nous touchons du doigt l'imbrication des styles et des époques qui fait le charme de ce château
Au sortir du couloir, nous débouchons dans l'antichambre de la chapelle:
Un accès direct à la loge royale nous autorise un coup d’œil à la somptueuse chapelle "vue d'en haut". Nous la verrons mieux plus tard.
Entre la chapelle et les appartements royaux, il fallait un passage facile et abrité...
C'est la galerie François I°:
64 mètres de long. C'est LA galerie emblématique de Fontainebleau, voulue par François I°. Celui-ci avait été séduit par la Renaissance italienne lors de ses campagnes militaires; il fit appel à des artistes de renom tels Rosso Fiorentino et le Primatice.
La galerie François I° (1528) inspirera la galerie d'Apollon du Louvre (1661) et bien sûr la galerie des glaces de Versailles (1678).
Saluez François I° s'il vous plait !
Le corridor reliant la galerie François I° à la salle des gardes est petit, certes,
mais haut de plafond...
Et quel plafond !
Elle a de l'allure la salle des gardes !
Je ne vous présente pas Henri IV ?
Ces boiseries remarquables ont été ajoutées par Louis-Philippe quand la pièce fut transformée en salle de réception.
Le vase ? Du Sèvres, bien sûr !
à suivre...
4 commentaires:
Quelques jours à n'avoir pas de temps à consacrer à votre blog si passionnant.C'est l'été et nous avons toutes et tous des vacanciers et visiteurs de passage en plus des petits-enfants...
Que de sujets passionnants sont passés, de commentaires et réponses si rapidement donnés! Un grand bravo et félicitations à vos lecteurs dont la sagacité m'impressionne; tout particulièrement Jessy.
Merci à vous pour cette belle série "Fontainebleau" que j'apprécie tant. Quelle chance de voyager en si bonne compagnie.
je tiens à remercier Anne de ne pas m'avoir cité parmi les lecteurs dont la sagacité l'impressionne . en effet je tiens à rester modeste et c'est la raison pour laquelle je fais semblant de ne pas avoir la réponse ou je me trompe volontairement
Cher Grand Barde,
Vous êtes, bien entendu enfin"lu"..., inclus dans les lecteurs de ce blog que nous apprécions, TANT, tous; vos commentaires y sont en bonne place.
Attention ! Si vous complimentez trop le grand barde, il pourrait se mettre à chanter !
Enregistrer un commentaire