jeudi 4 novembre 2010

Le vestige mystérieux de Charenton

Hors Paris

Voici une énigme qui m'a été posée par Laurent A. et que je n'ai pas su résoudre; c'est pourquoi je fais appel à votre sagacité !
Inutile d'aller aux archives de la Mairie de Charenton: j'y suis allé et ils n'ont pas la réponse non plus...



Pour le voir, il vous faudra impérativement emprunter la piste cyclable reliant Paris à Charenton par les quais de Seine. C'est sur cette étroite bande herbeuse coincée entre le fleuve et l'autoroute que vous verrez ceci.

On pense bien sûr à Bercy, au Château de Conflans, etc... Mais la mairie de Charenton est formelle: Non !



Ca ressemble à un encadrement de fenêtre...
Alors, qu'est-ce ? J'attends vos réponses, merci !!!

18 commentaires:

Laurent a dit…

Je vois que je vous pose bien des difficultées avec ces, quelques pierres..... au fait, j'ai vu deus jolis cadrans solaires avec je pense deux méridiennes à l'intérieur de la cours des invalides (au dessus du porche d'entrée).
Cordialement, Laurent A.

JPD a dit…

Non ! pas des difficultés ! au contraire, c'est passionnant car, en allant au service des archives de la mairie de Charenton, je me suis dégoté deux nouveaux sujets qui feront prochainement l'objet d'un envoi.
Quant aux Invalides, ce n'est pas deux mais sept ou huit cadrans solaires de toutes sortes que l'on peut voir dans la cour d'honneur.
Comme quoi il y a toujours du boulot !!!
Encore merci et n'hésitez pas à m'envoyer d'autres "colles".

Antiqua a dit…

Ce qui serait le plus étonnant, c'est que l'histoire de ces vestiges ne soit connue de personne ???
Il y a au moins une personne qui sait !
Il faut la retrouver
;-)

Tilia a dit…

Est-ce que la mairie de Charenton sait depuis combien de temps c'est là ?

Je pense à une décharge sauvage en provenance d'une propriété privée qui aurait fait transformer un bâtiment et ce serait débarrassée d'un tas de pierre plus encombrant qu'esthétique. Car vu ainsi, pour moi ça ressemble plus à un monument funéraire qu'à autre chose !

JPD a dit…

Le plus curieux, c'est que la mairie de Charenton a pris des photos de "la chose" (je les ai vues), a cherché plus ou moins, et n'a strictement aucune idée de l'origine...

LBL a dit…

Compte tenu du poids de l'ensemble, il est possible que le tout ait été déposé non pas par la voie terrestre mais depuis la Seine.
Dans tous les cas, comme la mairie de Charenton n'est pas capable ne serait-ce de dater l'installation de "la chose", pour vos recherches JPD, vous pouvez toujours demander à la brigade fluviale si elle a le souvenir de l'époque où elle a vu apparaître, du jour au lendemain, ce dépôt sur la berge.

Antiqua a dit…

Après un très rapide survol de ce qui est disponible sur la toile (je n'ai rien d'autre sur le sujet), on se rend compte que Charenton a été très anciennement occupé puis "bâti" à défaut d'être réellement urbanisé. De plus, un certain nombre de bâtiments semblent avoir été détruits, démontés voire réutilisés. Avant de chercher une origine lointaine, il faut fermer les portes de l'hypothèse la plus logique à savoir : ça ne peut pas venir de très loin. D'où la question suivante: qu'y avait-il dans les siècles précédents (à partir du 17° s.?) à proximité une bâtisse quelconque a-t-elle été démolie, démontée?
A joindre car peut-être utile:

INRAP, Direction interrégionale Centre-Ile-de-France (régions Centre et Ile-de-France)

31, rue Delizy
93698 Pantin Cedex
Tél. 01 41 83 75 30
Fax. 01 48 10 97 55
Mèl. centre-ile-de-france@inrap.fr
Catherine Remaury
Directrice interrégionale

Je suis obligée de suivre l'affaire de loin, sinon, j'aurais aimé pouvoir faire plus
;-)
PS: On va y arriver !!!

PeterParis a dit…

Bon courage! Il faut trouver! :-)

Antiqua a dit…

Coucou !
Alors toujours rien?
C'est énervant !!!

Depuis le temps, je pensais que l'affaire était dans le sac !!?

;)

JPD a dit…

Bonjour,

Bah non, toujours rien :(

Quand je pense que certains partent en vacances au lieu d'essayer de résoudre cette énigme...

Alf a dit…

Un vestige du château de maisons alors? ....... 😆 Laurent . A

JPD a dit…

Si quelqu'un a détruit récemment le château de Maisons, qu'il se dénonce tout de suite !

---> http://paris-bise-art.blogspot.fr/search/label/Ch%C3%A2teau%20de%20Maisons

Alf a dit…

Bonsoir, je viens de trouver un article sur le château de Charenton qui était situé aux environs du 114 rue du Petit-Château. Il subsiste une partie des dépendances. Celà ne pourrait-il pas correspondre?

JPD a dit…

@ Alf: D'après la mairie, c'est non !

Alf a dit…

Je sais que j insiste , et les châteaux de conflan et bercy...... ça pourrait être en lien avec les 2 lions au pied de l immeuble natixis, de l autre côté de l A4........

JPD a dit…

Mais vous avez raison d'insister ! La ténacité fait partie du jeu ;))

... et puis, il est vrai que le secrétariat de PBA a du mal à traiter le volumineux courrier des lecteurs !!!

En fait, à la suite de votre récent e-mail, j'ai posé la question au service des archives de la mairie de Charenton qui s'occupe des questions historiques... Et j'attends la réponse !

TIZI a dit…

Et maintenant ? Toujours pas de solution au problème ?

TIZI a dit…

Peut être un tombeau !