.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

samedi 24 avril 2010

Boule aux rats - St-Germain-l'auxerrois

Elles ne sont que quatre en France: Carpentras, Le Mans, Meulan et Paris. Nul ne connait exactement la signification de ces boules surmontées d'une croix où des rats entrent et sortent sous l'oeil d'une créature... Chaque exégète a son hypothèse, je n'ajouterai donc pas la mienne !



Entrez dans la cour séparant l'église st-Germain-l'auxerrois de la mairie du I° arrondissement, derrière le beffroi, et regardez le clocheton central.
La boule est là, sous la gargouille.





Certains voient un chat guettant des rats, je trouve qu'il a une drôle de tête ce chat...






Je tiens à remercier Martin Loyer (Paris 26 gigapixels, le record du monde, c'est lui !) grâce à qui ces photos haute définition ont été possibles.
.
2 place du Louvre, Paris I°.

1 commentaire:

CharlotteHolmes a dit…

J'ai bien observé, y compris sur place et grâce aux superbes photos avec zoom. Mon hypothèse est, sur cette boule aux rats, que le chrétien, souvent représenté par le rat, il y en a encore beaucoup courant sur la paroi de Notre-Dame, côté rue du Cloître Notre-Dame, que les rats, dans la boule, représentant le monde chrétien, doivent se confesser de leurs péchés, passant ainsi d'une oreille à l'autre, du RAT confesseur et retournant dans la boule, tant qu'ils n'auront pas expié tous les péchés confessés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...