Elles ne sont que quatre en France: Carpentras, Le Mans, Meulan et Paris. Nul ne connait exactement la signification de ces boules surmontées d'une croix où des rats entrent et sortent sous l'oeil d'une créature... Chaque exégète a son hypothèse, je n'ajouterai donc pas la mienne !
Entrez dans la cour séparant l'église st-Germain-l'auxerrois de la mairie du I° arrondissement, derrière le beffroi, et regardez le clocheton central.
.JPG)
La boule est là, sous la gargouille.
.JPG)
Certains voient un chat guettant des rats, je trouve qu'il a une drôle de tête ce chat...
.JPG)
Je tiens à remercier Martin Loyer (Paris 26 gigapixels, le record du monde, c'est lui !) grâce à qui ces photos haute définition ont été possibles.
.
2 place du Louvre, Paris I°.
1 commentaire:
J'ai bien observé, y compris sur place et grâce aux superbes photos avec zoom. Mon hypothèse est, sur cette boule aux rats, que le chrétien, souvent représenté par le rat, il y en a encore beaucoup courant sur la paroi de Notre-Dame, côté rue du Cloître Notre-Dame, que les rats, dans la boule, représentant le monde chrétien, doivent se confesser de leurs péchés, passant ainsi d'une oreille à l'autre, du RAT confesseur et retournant dans la boule, tant qu'ils n'auront pas expié tous les péchés confessés.
Enregistrer un commentaire