Hors Paris
C'est pour l'Exposition Universelle de 1878 que fut construite par Juste Lisch cette gare reliant la Petite Ceinture au Champ de Mars. La gare sera en activité jusqu'en 1894, retrouvant en 1889 une activité débordante lors de l’Exposition Universelle (qui verra l'érection de la Tour Eiffel à deux pas).
En 1898, la gare sera remontée à Asnières pour servir d'atelier. Elle perdra alors ses tuiles vernissées.
En 1924, la gare retrouvera une activité voyageurs lors des débuts de l'électrification de la banlieue St-Lazare. Elle devient la "gare électrique".
7 commentaires:
Quel bonheur que de découvrir l'histoire de cette gare ! Merci :)
«Louis» hopes that this fine old building will be rescued and restored. It is a shame for it to go into such decline.
Sometimes I wonder what's the use of being listed as "monument historique" ( = national landmark) !
Quelques photos de l'interieur la et la.
Incroyable de voir une gare fantôme qui est toujours vivante !!
Certes même si devenue sinistre aujourd'hui ^^"
Des passionnés se mobilisent depuis la fin 2012 pour sauver la Gare Lisch. Pour cela ils ont créé l'association "Gare Lisch - Opération renaissance".
Pour les aider et les soutenir allez visiter le site "garelisch.fr" et, agissez en signant la pétition par exemple.
Sam Aplu
Mais non seulement je parle de cette gare depuis cinq ans, mais j'ai depuis belle lurette signée la pétition ; j'ai même donné des sous sur Ulule !
Enfin, last but not least, j'ai gazouillé ( en anglais twitté ) tous azimuts !
Mo-bi-li-sez-vous !
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