Si vous passez par la rue saint-Antoine, vous ne pouvez pas la rater. L'école des Francs Bourgeois, installée dans un magnifique hôtel particulier du XVII° siècle, est le dernier beau bâtiment du Marais à ne pas avoir été ravalé.
L'école ne se visite pas, bien sûr, mais rien ne vous empêche d'entrer pour demander des renseignements...
Vous aurez une idée de ce qu'était le Marais avant sa rénovation.
Mais dépêchez-vous, les travaux commencent bientôt!
21 rue saint-Antoine, Paris IV°.
5 commentaires:
Wow !! c'était mon école quand j'étais plus jeune !
L'édifice central est resté dans son état pour cause d'imbroglio politique entre l'école (qui voulait conserver le 1er étage) et l'état (qui voulait le détruire pour revenir à l'état de l'ancien hôtel particulier).
Je me doutais bien qu'un de nos membres était allé à l'école ! lol
Il me semble que la décision est maintenant prise de démolir l'ajout au milieu. L'école ressemblera ainsi à l'hôtel Sully en face.
Au cours des années 70 (je crois) l'école avait négociée avec la ville. En échange du lotissement de l'arrière de l'hôtel de Mayenne pour la création de nouvelles classes, l'école s'engageait à détruire l'édifice central... Le bâtiment fut bien construit, mais la partie centrale jamais détruite. Au milieu des années 90, le ravalement des 2 ailes fut fait, mais pas le corps central (absence d'autorisation?). Aujourd'hui les travaux ont été effectués (et plutôt joliment). Le volume des anciennes écuries au RDC de l'hôtel ont été restituées (c'était auparavant des sanitaires et des zones de stockages), et le pavillon d'entrée recréé.
Le bâtiment est ouvert lors de la fête de l'école au mois de juin et de la vente de noël début décembre.
Souvenirs d'un ancien de l'école
Merci beaucoup pour ce témoignage !
En cliquant sur le libellé "Hôtel de Mayenne", vous verrez les trois articles consacrés par PBA à cette école (https://paris-bise-art.blogspot.fr/search/label/H%C3%B4tel%20de%20Mayenne)
Enregistrer un commentaire