.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

vendredi 8 janvier 2010

Métro ligne 8

Au ras des flots, sous le Cours La Reine, là où le quai bas se nomme "port des Champs-Elysées", une grande plaque oubliée commémore le chantier de forage du tunnel de métro entre Concorde et Invalides.
Vous noterez qu'il est indiqué "Ligne n°8 Auteuil - Opéra", car tel était son itinéraire. Ce n'est qu'en 1937 que la ligne 8 ira Place Balard cependant que la branche "Auteuil" sera intégrée à la nouvelle ligne 10.





Port des Champs-Elysées, Paris VIII°.

2 commentaires:

Philippe Célérier a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de ce vestige "oublié"...

Très belle trouvaille, bravo !

JPD a dit…

Merci!
Il faut dire que ce chantier était plutôt exceptionnel pour l'époque car, si l'on met de côté la double traversée de la Seine par la L4 effectuée par caissons métalliques, celui-ci était la première traversée sous-fluviale traditionnelle avec celle de Javel-Mirabeau. Mais celle-ci était en courbe... De plus, ce chantier est tombé en plein dans les inondations de 1910, ce qui n'a pas facilité les choses...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...