mercredi 29 juillet 2009

Le Temple de l'Amitié

C'est dans un jardin privé coincé entre la rue Visconti et la rue Jacob que se trouve cet adorable petit temple à l'histoire fort curieuse. La résumer ici serait une gageure, c'est pourquoi je préfère vous indiquer ce lien vers un site très documenté qui vous dira tout:
http://www.ruevisconti.com/LaRueMysterieuse/TempleAmitie.html






Je ne vous conseillerai pas de vous précipiter rue Jacob car, ainsi que je l'ai dit, nous sommes ici dans un terrain privé, mais parfois, un sourire ou un mot aimable ouvrent bien des portes...















20 rue Jacob, VI°.




5 commentaires:

marc a dit…

La chance de l'avoir vu. c'est avec la mire du nord, un des endroits où je n'ai pas réussi à pénétrer. C'est plus que privatif même depuis le départ d'un ancien premier ministre du Général dont s'était la propriété....
Je n'ai pu voir que son arrière par le jardin d'un immeuble de la rue Jacob où se trouve d'ailleurs un superbe catalpa (reste du bois Visconti et du près aux clercs)

Anonyme a dit…

quel jardin de quel immeuble?
Colette

Anonyme a dit…

Il s'agit clairement d'un temple à caractère maçonnique. Les "temples de l'Amitié" sont très nombreux dans les jardins maçonniques (ex. château de Laeken" par le Frère De Wailly). DLV signifie probablement "Dieu le veut", une devise qui apparaît régulièrement dans les rituels templiers et chevaleresques du 18e siècle. Enfin, si la grille en x est la même que l'originale, elle pourrait symboliser un Chapitre (Hauts grades). Sur les diplômes maçonniques de la fin du 18e siècles ou dans les échanges épistolaires, le Chapitre ou la Loge est représenté par un quadrilatère dont les angles sont unis par un X (ou croix de Saint-André).

Jane Stevenson a dit…

Thank you for posting this. Is there any chance you might give me permission to use a photograph of the Temple for a brief article in a forthcoming book on 'Queer Spaces', published by the Royal Institute of British Architects? It is the Barney era, not the origins of the Temple, which concern me. My name is Jane Stevenson, and I am a Senior Research Fellow at Campion Hall, University of Oxford.

JPD a dit…

@ Jane Stevenson: No problem, you can use my picture(s) in your book. Maybe you'll be kind enough to credit "Paris-Bise-Art".