.

.

vendredi 8 novembre 2019

Mur de Berlin: 30 ans déjà !

Il y a trente ans, tombait un des symboles de la dictature communiste, le mur de Berlin.
Partout sur la planète, des morceaux de mur sont exposés, parfois dans des musées, parfois en pleine rue.
Paris possède trois exemplaires du mur.

Le premier se dresse sur la pelouse de la Maison de la radio dans le XVI° arrondissement. Difficile à voir en passant, car masqué par la petite "forêt" de bouleaux. 




Le deuxième est quasi-invisible; est-il profondément enfoui dans le sol ou a-t-il été coupé, toujours est-il qu'il dépasse à peine du massif de fleurs qui le précède.


Nous nous trouvons à l'angle de l'avenue du Général Eisenhower et de l'avenue Franklin D. Roosevelt, à vingt mètres de l'ambassade d'Allemagne.



À propos de ce massif de fleurs, il avait été initialement taillé de telle sorte qu'on y voit un ours dressé, emblème de la ville de Berlin, comme le montrent ces photos prises en 2009...


et en 2014.


Doit-on penser que la ville de Paris n'a plus de jardiniers capables d'une telle réalisation, ou doit-on penser que tout le monde s'en fout ?


Le troisième morceau de mur se trouve à La Défense, et compte tenu des travaux en cours (RER ligne E), c'est un peu le parcours du combattant pour l'atteindre.
En voiture, il vous faudra suivre la voie (souterraine) des bâtisseurs jusqu'au bout et tourner à droite au feu. En métro, station La Défense Grande arche, sortie 6 Coupole-Regnault.


Et si par miracle vous ne vous perdez pas, voici ce que vous verrez:





Alles gute zum geburtstag !



Addendum:
J'avais à peine mis en ligne cet article que Super-Matthieu m'a signalé la présence - discrète - d'un autre morceau du mur devant le parc des expositions de la Porte de Versailles.
Je n'ai pas le temps de m'y rendre, nous nous contenterons donc d'une capture d'écran Google maps.
Merci Matthieu !


Et une photo de meilleure qualité envoyée par Jean-Claude B. que je remercie :





2 commentaires:

Bernard a dit…

Pour le deuxième, c'est plus un mur-symbole, non ? Je ne suis pas sur que cela soit une partie du vrai mur.

JPD a dit…

Je n'en sais rien. Au début, c'était présenté comme un morceau du mur, mais le mur de Berlin, c'est comme les reliques de saints, il y en a tellement...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...