mercredi 21 février 2018

La dame de Bercy...

Connaissez-vous  "La dame de Bercy", "L'un", "L'homme" ou "Pénélope" ?
Suivez-moi au ministère des finances et je vous les présente !

C'est en effet dans les douves de Bercy que se cachent cinq statues difficilement visibles des passants.
En fait, difficilement est une litote (je suis une tête de litote) car, que vous soyez automobiliste ou piéton, vous ne verrez rien !
Il faut vous approcher au plus près du ministère des finances, jusqu'à toucher la rambarde, et là, en vous penchant, vous verrez ça:


Nous tournons le dos au pont de Bercy et à la Seine.
Chaque statue est décrite par une inscription peu visible gravée sur la rambarde:
NB: La statue est dans le cercle rouge !


En nous penchant, voici ce que nous voyons: 


Elle s'appelle "La dame de Bercy". D'aucuns prétendent que madame Christine Lagarde aurait posé pour le sculpteur, mais je n'ai pas pu vérifier cette information.



Un peu plus loin, un autre personnage... et une ombre qui ne me dit rien qui vaille...



C'est Pénélope.
Que fait-elle ? Elle attend.


"Hommage à Léon"... Mais qui est Léon ? (et toujours cette ombre; je crois qu'elle me suit)




Et voilà L'homme !
Ecce homo ! (je ne parle pas de l'ombre)



Il a une drôle d'allure, non ?


Je ne voudrais pas être désagréable mais qu'est-ce qu'ils apprennent aux Beaux-arts ?


"L'un" est le premier chiffre, c'est aussi notre dernière statue, ce qui prouve que Matthieu était dans le XII° arrondissement quand il écrivit son livre à succès...




Cette ombre me fatigue



Voila, vous avez tout vu, mais permettez-moi de poser une question:
Pourquoi ne pas installer ces statues sur de hauts piédestaux afin que tous les passants puissent en profiter ?


Boulevard de Bercy, Paris XII°.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai découvert leur existence pendant les journées du patrimoine (on les voit mieux de l'intérieur)

Anne a dit…

Si j'osais...Je dirais que vous nous faites découvrir "les culs et tout le reste" dans leur basse-fosse. Je ne fais pas allusion à l'Ombre que nous découvrir de face.

JPD a dit…

Je ne suis que l'ombre de moi-même !